Question (Fille / 2003)
Hello,
Ça fait depuis maintenant quelques années que dans mes relations, que ce soit amical ou plus, dès que je commence à m’attacher à la personne, j’ai du mal à être entièrement moi-même, je me sens inférieure, je me suis plus complètement à l’aise comme je l’étais avant l’attachement. (Et c’est bizarre car sans connaître la personne au début je suis super à l’aise, et après l’attachement je me renferme)
Je pense que c’est à cause de mes 2 anciennes meilleures amies, qui n’arrêtaient pas de me rabaisser, de mal me parler, de me faire sentir inférieur, que maintenant je réagis comme ça, alors que mes nouvelles fréquentations ne me dénigrent pas du tout, au contraire ! :)
J’aimerais trouver une solution pour résoudre ce problème de confiance en moi, car c’est pesant et ça détruit mes nouvelles relations :(
Merci d’avance bisous

Réponse
Ta question montre que tu es capable d’introspection, que tu as conscience des différents états émotionnels qui te traversent et que tu cherches comment aller vers du mieux, du plus positif. Tu as donc en toi des compétences utiles et précieuses, elles t’aideront tout au long de ta vie.
L’attachement amène généralement à plus d’intimité, plus de vérité de soi. Les relations faites d’attachements peuvent donc être ressenties comme étant « plus à risques ».
Se dévoiler n’est en effet pas toujours évident, cela comporte des risques, par exemple le risque d'être critiqué·e, attaqué·e sur la personne que l’on est vraiment (ce que tu sembles avoir vécu avec tes anciennes meilleures amies).
Quand la relation est plus distante (ou au début de la relation) on ne montre qu’une « vitrine de soi-même », il y a donc moins de dangers. S’il y a des critiques, on sait que ce n’est pas vraiment notre personne qui est attaquée mais uniquement ce qu’on en a montré.
De plus les paroles venant des personnes proches ont plus d’importance, il peut donc être plus douloureux de s’exposer à leur regard.
Pour te sentir plus à l’aise, plus en confiance, nous te suggérons d’agir sur deux plans : ta confiance en toi (estime de soi) et sur le plan relationnel.
Concernant ton estime de soi, tu trouveras en annexe des infos et conseils. Nous t’invitons à les lire et à appliquer ce qui te semble juste pour toi.
L’estime de soi se nourrit aussi au travers d’activités qui procurent de la joie et du plaisir. Si tu as déjà trouvé ton activité profite-en un max.
Si ce n’est pas le cas, nous t’encourageons à explorer par exemple le sport, le yoga, la musique, la peinture, la danse, aller voir des spectacles, écouter de la musique, aller marcher dans la nature… nous t’encourageons à trouver ce qui nourrit ta confiance en toi, tu pourras l’exporter dans les autres situations de ta vie.
Concernant le plan relationnel, nous te suggérons de dire à des proches ce que tu écris ici. Le fait de verbaliser ce que tu ressens, de leur dire que tu as l’impression de n’être pas tout à fait toi-même par crainte d’être rabaissée, infériorisée, t’aidera surement à en avoir moins peur.
En le faisant tu partageras une part intime de toi-même et tu constateras que tes proches t’aiment et t’apprécient pour la personne que tu es. Ce partage consolidera votre relation et renforcera ta confiance relationnelle.
Nous te souhaitons le meilleur !
L'estime de soi s'améliore -