Question (Fille / 2006)
Bonjour,
ça fait quelques années déjà que j'ai remarqué être hypersensible,
quand une dispute éclate ou quand ma mère me fait un commentaire (ça peut être des choses toutes bêtes) j'ai envie de pleurer et je n'arrive pas à m'y empêcher.
Plusieurs fois j'ai éclaté en sanglot quand ma mère me faisait une morale et je n'arrive pas à me contrôler.
Quand je pleures, ma mère me crie en me disant que je pleures pour rien, c'est peut-être vrai mais je ne peux pas me contrôler et ça me fait encore plus de mal quand ma mère me le dit.
Plusieurs fois, quand ça m'arrive, j'essaie de ne pas le montrer à mes parents pour éviter une remarque de leur part.
Parce que quand je me reçois une remarque d'eux parce que je pleure, ils ne calculent pas combien ça me fait mal de les entendre me dire ça, plusieurs fois ma mère m'a déjà insulter et je déteste ça.
je ne lui en veut pas plus, car elle ne comprends pas mais c'est plus fort que moi.
Je ne sais pas exactement ce que j'attends en écrivant ceci.
Peut-être une technique pour me contrôler lorsque ça arrive ou des conseils.
Merci (:

Réponse
Dans ton message, tu expliques que tu pleures quand tu reçois une remarque désagréable et qui te touche. Si certains sujets te touchent, c'est normal d'avoir envie de pleurer, même si tes parents ne comprennent pas ce que tu vis ou ce qui te fait mal.
Dans ces moments, si tu ne peux pas en parler à tes parents, nous t'encourageons à aller trouver un endroit où tu peux être tranquille et vivre tes émotions comme tu l'entends. Si tu as besoin de pleurer et que tes parents ne l'acceptent pas, tu peux aller dans ta chambre par exemple.
Quand tu te sens triste, tu peux ensuite chercher à faire des choses qui t'amènent de la consolation et du bien-être. Par exemple, écrire, dessiner, danser, faire ou écouter de la musique peuvent aider à vivre les émotions de manière plus fluide.
Parfois, le fait de pleurer et d'avoir des peluches, un coussin doux ou une bonne douche chaude peuvent amener du réconfort aussi.
Si tu as l'occasion d'avoir un-e ami-e ou une autre personne de ta famille à qui tu peux en parler, cela peut également faire du bien.
Si tu ne sais plus vers qui te tourner, tu peux aussi appeler le 147. C'est un numéro gratuit, où des professionnel-les répondent 7j/7 et 24h/24. Bien sûr, tu peux aussi nous écrire quand tu as des questions et nous te répondrons.
Ci-dessous, nous ajoutons également quelques articles qui pourraient t'être utiles.
Bien à toi,
Communiquer, comment et pourquoi? -