Question (Garçon / 2003)
Bonjour. J'ai des problèmes d'anxiété depuis que j'ai 13-14 ans et j'ai peur des répercussions qu'il pourrait y avoir sur ma santé si ca continue. Je stresse vraiment pour tout que ce soit aller à l'école, acheter (ou en tout cas tout ce qui implique d'être entouré de gens car je me sens gêné et j'ai 0 confiance en moi) et à force c'est vraiment épuisant.
J'ai lu sur le net comme quoi que le coeur avait un nombre de battement limitée dans une vie et depuis je suis en angoisse permanente car j'ai stressé pendant toute mon adolescence. J'en ai parlé à mon medecin il y a quelques semaines et il ma orienté vers un psy et ma prescrit une prise de sang à faire mais j'ai rien fait de tout ça car je me dis que c'est trop tard et que ça changera rien à ma situation.
J'ai le moral vraiment bas et je sais plus quoi faire, d'ailleurs j'écris ces lignes pour me libérer un peu car je sais plus à qui en parler. Je m'alimente mal et je fait pas de sport ce qui aggrave mon cas. Et en ce moment ça se ressent même dans mes etudes car j'ai des notes mauvaises

Réponse
Nous tenons tout d’abord à te rassurer : le cœur n’a pas un nombre de battements limité. Ce qu’on lit sur internet n’est pas toujours juste. Et en matière de santé, chercher des infos sur le net génère souvent plus d’angoisse qu’autre chose. Nous te déconseillions donc de poursuivre de ce type de recherches.
Il est aussi important de savoir que les éventuelles conséquences de l’anxiété (santé psychologique) sur la santé physique surviennent seulement après de longues années et seulement si on ne fait vraiment rien. Toi tu fais ! Tu cherches des solutions et de l’aide. Et tu le fais bien assez tôt. Tu es jeune, ton corps va bien, la prise de sang a montré que tout allait bien.
Tu as bien fait d’en parler à ton médecin. Son conseil est un bon conseil ! Il nous semble effectivement important que tu puisses trouver de l’aide et du soutien psychologique. Nous t’encourageons donc à prendre rapidement contact avec le ou la psy qu’il t’a conseillé. Tu trouveras en annexe des infos sur les suivis psychothérapeutiques.
Avec du soutien, il te sera plus facile de diminuer ton niveau d’anxiété et tout à fait possible de renforcer ta confiance en toi. Par ailleurs, nous t’invitons à lire les conseils et infos (en annexe) sur l’estime de soi et la gestion du stress.
En prenant soin de ton estime de soi, tu gagneras en confiance et cette confiance aura un effet positif sur ton anxiété.
Les trucs et astuces de gestion du stress t’aideront à gérer ton anxiété et donc à te sentir plus en confiance. Ça va ensemble.
Par contre, pour que cela fonctionne il est nécessaire de suivre ces conseils. C’est en agissant (tel au psy, renforcer ton estime de soi et gestions du stress) que tu trouveras des solutions et que tu te sentiras mieux.
Il serait bien aussi d’agir sur les autres aspects que tu mentionnes : sport et alimentation. Pas besoin de devenir un sportif d’élite, le plus important de bouger régulièrement. Cela peut être par exemple, aller à pied ou en vélo à l’école, ne plus utiliser les assesseurs et privilégier les escaliers.
Concernant l’alimentation, il y a deux aspects : les aliments sains et les aliments plaisirs. Nous t’invitons donc à chercher un équilibre entre les deux et à respecter au mieux les heures des repas.
Pour terminer nous te rappelons que dans le cadre scolaire, tu peux aussi trouver de l’aide et du soutien auprès l’infirmière ou l’infirmer scolaire ou de la/le psychologue scolaire.
Bien à toi !
Consultation psychologique -