Question (2005)
Bonjour,
En fait j’ai bientôt 15ans et ce soir, je ne me sens vraiment pas bien psychologiquement. Ça m’arrive souvent ces temps cis car je pense tous les jours à mon cours de gym.
À l’école, j’ai pas mal d’amies, mais elles ne sont pas dans ma classe et mon amie de ma classe ne fait pas la gym, donc même si je m’entends bien avec les autres filles de ma classe, je ne fais pas partie des mêmes groupes, et donc je me retrouve souvent seule à la gym.
Depuis un moment, les cours de gym me rendent malade, j’angoisse comme pas possible et j’y pense chaque jour. Dés qu’une occasion se présente (RDV médecin, ...) j’essaye de louper la gym. Une fois, ça m’est arrivé d’aller au toilette pendant un cours de gym et de penser à me suicider même si je savais que je n’allais pas le faire.
J’ai vraiment honte d’en parler à mes proches et surtout à mes profs qui ne savent pas. Je ne vois pas de solution possible... et ce n’est pas vraiment possible de me rapprocher tant que ça avec les autres filles de ma classe. Bref j’ai besoin d’aide. Je voudrais savoir si je pourrais avoir une dispense de gym ou un truc dans le genre. Jusqu’à la fin de l’année scolaire vus que je rentre au gymnase l’an prochain. Y a t il des solutions ???

Réponse
Les cours de gym sont pour toi un calvaire, tu cherches donc des solutions. Te retrouver à la gym sans amies proches provoque en toi un immense mal être, de l’angoisse et des pensées noires. Tu écris ne pas te sentir bien psychologiquement.
Nous ne nions pas du tout ce que tu ressens, c’est vrai cela ne fait aucun doute. Néanmoins cette situation ne semble pas aussi problématique que ça d'un point de vue extérieur (tu as de nombreuses relations d’amitiés et personne ne semble t’intimider à la gym).
C’est pourquoi nous faisons l’hypothèse que les cours de gym ne sont pas le problème principal.
Nous faisons l’hypothèse que les angoisses que tu subis sont liées aux relations (place dans le groupe), à ton estime de soi (confiance en toi) et aux regards des autres.
Nous t’invitons donc à changer ton regard, de passer d’un regard négatif à un regard positif : cette situation t’offre l’occasion de renforcer ton estime de soi et de consolider tes compétences sociales.
Plusieurs pistes/solutions s’offrent à toi :
• Renforcer ton estime de soi
• Apprendre à reconnaitre et à mieux gérer tes angoisses
• Renforcer tes compétences sociales
Le suicide n’est jamais une solution, c’est une fin. Par contre le fait d’y avoir pensé montre que tu as besoin d’aide et de soutien. Nous t’invitons donc à parler de ton mal être avec tes proches (parents, adulte de confiance, ami·e·s).
Le fait d’éviter le cours jusqu’à la fin de l’année est une demi-solution. Cela règle uniquement le moment du cours (ne pas y être confrontée), cela ne règle pas ce qui provoque cet immense malaise que tu décris.
Renforcer ton estime de soi : tu trouveras en annexe de nombreuses informations et de nombreux conseils sur l’estime de soi. Nous t’invitons à la lire.
En renforçant ton estime de soi, tu te sentiras en confiance. Cette confiance t’aidera à te sentir bien même dans ce cours de gym. Cette confiance t’aidera aussi à aller vers les autres filles et t’intégrer à leur groupe le temps des cours.
Apprendre à reconnaitre et à mieux gérer tes angoisses : tu trouveras en annexe des conseils de gestion du stress. Nous t’invitons à les lire et les utiliser avant et pendant les cours de gym.
Quand l’angoisse augmente beaucoup, il devient alors extrêmement difficile de garder un regard positif. Il est donc utile de connaitre des astuces qui te permettent de gérer et contrôler ton angoisse. Tu te sentiras plus forte et donc plus sûre de toi.
Renforcer tes compétences sociales : il est possible d’apprendre à te sentir plus à l’aise dans les relations « occasionnelles » (pas avec tes ami·e·s proches). Il n’est pas nécessaire d’avoir ta meilleure amie dans le cours pour t’y sentir bien. Nous t’encourageons donc à tisser des liens avec les autres élèves. Tu peux tout à fait avoir des copines de gym parallèlement à tes amies proches.
Nous te souhaitons de belles fêtes ainsi que de bonnes vacances,
Une ou des estimes de soi? -