Bonjour, Bonsoir, J'ai une question concernant l'amour, pourquoi je m'attache si facilement, pourquoi suis-je si dépendante d'une personne que j'aime même si je suis jeûne ? Ça me fait mal physiquement, vraiment physiquement, comment est-ce que je peux réduire mes sentiments envers quelqu'un alors que j'en suis accro? Merci d'avance pour la réponce et bonne journée ! ♥

Réponse

L'intensité du sentiment amoureux n'est pas ressenti de la même manière selon les personnes, tout comme l'attachement que l'on a pour la personne aimée.

Certaines personnes ressentent le sentiment amoureux en étant assez jeune et d'autres vivront ce sentiment que bien plus tard. Et tout est ok et naturel.

Tu n'es donc pas trop jeune pour ressentir tout ça, en revanche, nous entendons que ton attachement et les sensations physiques qui se déclenchent en toi sont trop intenses, trop envahissantes, elles te font même physiquement mal.

Les sensations physiques qui accompagnent le sentiment amoureux ressemblent beaucoup aux sensations que l'on ressent en état de stress : mal au ventre (boule dans le ventre, papillons dans le ventre), cœur qui bat fort, mains moites, visage qui rougit, bégaiements, pensées en boucles ...

Nous te suggérons donc d'essayer d'utiliser les techniques de gestion du stress que tu trouveras en annexe.

Le sentiment amoureux ne se contrôle pas, on ne peut pas décider d'aimer ou de ne plus aimer. D'ailleurs, c'est peut-être cette particularité de l'amour qui le rend si beau. Certaines personnes tombent facilement amoureuses et d'autres pas. Ces "caractères" différents peuvent rester les mêmes tout au long de la vie ou changer en fonction des étapes de vie.

Avec le temps, tu vas apprendre à gérer tes ressentis et tu sauras être attachée sans être dépendante. Ce que tu vis aujourd'hui va t'aider à mieux te connaitre et à être complètement à l'écoute de tes besoins relationnels.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L’équipe ciao.ch

C'est quoi l'amour? - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Stress : Kit d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 7 mai 2024