Bonjour.
Je suis une adolescente. J’ai peur du lycée. C’est compliqué pour moi d’y aller. Plus je m’approche du lycée, plus j’ai une sensation de peur qui grandit. Ça m’angoisse.

Je suis de nature stressée déjà à l’origine. Je suis une adolescente donc c’est normal que je me sente. Mais depuis que je suis petite j’ai un certain mal-être en moi qui m’a valu des visites chez les psys. (Rien de grave évidement.)

J’aimerais juste que ça aille un peu mieux. Vos conseils seraient la bienvenue :))
Merci

Réponse

Il est vrai que l’adolescence est souvent une période sensible, parfois difficile. Néanmoins il est précieux de pouvoir aller au lycée sans trop d’angoisse, tout comme il est précieux de ne pas souffrir de mal-être, même pas très grave.

Tes angoisses et ton mal-être sont certainement en partie liés aux changements intrinsèques à l’adolescence (physiques, relationnels, émotionnels, …), mais cela ne signifie pas qu’il suffit d’attendre pour les voir disparaitre. Le temps aidera c’est vrai, mais il est aussi possible d’aider le temps.

Pour apprendre à gérer tes angoisses (lycée), il peut être utile de mieux les comprendre : sont-elles liées aux relations sociales (amis, autres élèves, profs) ou sont-elles plutôt liées au travail scolaire et aux exigences pour obtenir ton bac ? En fonction de leur cause, il te sera plus facile de cibler les conseils utiles.

L’angoisse étant très proche du stress, nous te suggérons de lire attentivement les trucs et astuces de gestion du stress que tu trouveras en annexe. La plupart des conseils « gestion du stress » impliquent une pratique régulière que nous t’encourageons à suivre.

Par ailleurs, l’angoisse peut aussi être liée à l’estime de soi : le manque de confiance en soi peut provoquer angoisse et mal-être. Tu trouveras donc aussi des conseils pour renforcer et consolider ton estime de toi.

Que ce soit pour gérer le stress ou renforcer l’estime de soi, il est extrêmement important d’insuffler du positif dans tes pensées.
En pensant positif : « tout va bien se passer » « je vais y arriver » « je fais de mon mieux », il devient plus facile d’avoir confiance et d’être détendue. Tu trouveras donc des conseils plus précis en annexe.

Par ailleurs, as-tu déjà envisagé de retourner consulter un.e psy ? De nombreuses personnes ont besoin de faire différents bouts de thérapie en fonction des périodes de leur vie. Il arrive aussi qu’un changement de thérapeute soit positif et profitable. Nous t’invitons donc à y penser.

De notre côté, nous restons à ton écoute.
Bien à toi !

L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Faire face au stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Activités pour diminuer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 8 septembre 2020