Question (Fille / 2004)
Bonjour,
je vous remercie de votre réponse.
Je voulais dire que si je vous contacte sur ciao, c'est parce que j'ai aucune autre solution, mes parents ne veulent pas me payer de psy ou de thérapie quelconque parce qu'il disent que j'ai toutes les clés pour arrêter.
Et puis ils en ont tellement marre qu'ils m'ont menacé. Et je ne vis vraiment pas de beaux jours. Ils me font la gueule, je comprends, mais ça m'aide vraiment pas. Parce qu'en fait, au fond de tout cela, je suis vraiment une égoïste. Quelqu'un qui veut toute l'attention de ses parents, c'est pas normal.
Et ça me démange, me tend, me stresse toute la journée.
Je ne me sens pas bien du tout quand je vis ça.
Je ne sais pas si vous avez déjà eu affaire à des cas similaires au mien, mais je vous en supplie, si vous avez une solution que je peux appliquer concrètement, faites-m'en part. je suis désolé de vous renvoyer un message pour cela, mais c'est que c'est vraiment urgent.
Ca vous a peut être l'air ridicule, mais je ne sais pas comment vous décrire l'ampleur du truc. C'est sérieux.
Et à propos de ce que vous m'avez conseillé, je vais aller voir sur internet ce que je trouve à ce sujet.

Réponse
D'après ce que tu nous écris, tu vis une situation où tu souffres beaucoup. Nous sommes frappés par la manière dont tu sembles mettre toute la faute sur toi-même.
Or, les relations dans les familles sont complexes et ce qu'il se passe n'est jamais la responsabilité d'une seule personne.
Il est bien possible que tu aies toutes les clés en toi, car tu es probablement une personne pleine de qualités et de ressources. Néanmoins, il arrive qu'on ne voie pas les clés qu'on a à l'intérieur de soi. C'est à ça que servent les psychologues ou les personnes de confiance autour de toi.
Tes parents semblent ne pas te prendre au sérieux sur le sujet, d'après ce que tu écris. Peut-être que tu peux leur expliquer que tu voudrais un rdv pour t'aider à trouver ces clés en toi justement. S'ils ne veulent pas, tu as le droit d'aller voir un.e psychologue de ton propre chef (cf. l'article "le-la psy"). Peut-être qu'il y en a un.e dans ton école?
Si ce n'est pas possible, tu peux aussi t'adresser à SOS enfants qui propose des consultations gratuites pour les jeunes (adresse ci-dessous).
Tu peux aussi téléphoner au 147 (Projuventute) qui est un numéro disponible 24h/24 et où des professionel.les répondent à tes questions et tes inquiétudes.
Concernant la jalousie ou le fait de vouloir toute l'attention de tes parents, sache que toutes les émotions ont une (bonne) raison d'être. Elles t'indiquent que tu as un besoin que tu voudrais remplir. Cela pourrait être de vouloir de la reconnaissance ou de l'amour par exemple. Tu peux facilement trouver des listes de besoins sur internet, si tu ne sais pas trop ce que ça pourrait être.
Quand on est jaloux.se de quelqu'un, c'est généralement qu'on voudrait quelque chose que cette personne a (à l'intérieur d'elle ou à l'extérieur). Par exemple, on pourrait avoir l'impression que l'autre est plus ceci ou cela ou qu'il ou elle a plus de quelque chose que tu aimerais.Si tu trouves ce que c'est, tu peux te demander : comment est-ce que tu pourrais développer ce qui te manque chez toi? Ou alors où est-ce que tu pourrais trouver ceci en toi ou autour de toi?
Si c'est quelque chose que tu ne trouves pas chez toi ou aurpès de tes parents/ta famille, peut-être qu'il faut le chercher ailleurs : à l'école, auprès de tes ami.e.s ou de te l'offrir à toi-même.
Ci-dessous, nous te proposons quelques idées d'articles qui pourraient t'aider sur l'estime de soi, la communication, etc. Ils te donneront des conseils complémentaires aux nôtres en attendant que tu puisses trouver de l'aide auprès d'un.e adulte de confiance (famille en général, enseingant.e, éducteur.trice de l'école, etc.) ou de tes ami.e.s.
Si tu as de nouvelles questions, nous restons à ton écoute !
L'estime de soi se construit -