Depuis toute petit j'ai plusieurs phobies dont celle d'être toute seuls dans une piéce noir et la peur du vide.
J'aimerai savoir si vous avez des conseils à me donner svp pour essayer de les vaincres ?
même si je sais que sa ne se fera pas comme ça .

Merci d'avance !!

Réponse

Avant tout, il nous semble utile de faire la différence entre phobie et peur.

Les phobies sont des peurs irrationnelles qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur la vie des personnes qui en souffrent. Face à la « situation phobique » les personnes perdent tous leurs moyens, elles sont comme paralysées, sans possibilités de solutions.

Les personnes qui souffrent de phobies ont souvent besoin d’une aide professionnelle (psychologues) pour les dépasser.

Si tu penses être phobique, il est donc possible de demander de l’aide. Le ou la professionnel.le va t’aider à changer ta représentation de la situation. Le but est de te rendre compte que la situation ne comporte pas de danger réel.

Face à des peurs, même importantes, il peut être plus facile de trouver des astuces pour les maitriser.
Comme les peurs sont aussi assez proches de l’état de stress, les techniques de gestion du stress peuvent s’avérer utiles.
Tu trouveras donc en annexe des conseils utiles. Nous te suggérons donc de les lire et de voir si elles peuvent t’aider à te sentir plus confortable dans le noir ou face au vide.

Les techniques qui nous semblent les plus importantes sont les techniques de respiration et celles des pensées positives. En te concentrant sur ta respiration (respiration abdominale) et en te répétant des phrases du type « tout va bien, je suis en sécurité, il ne va rien m’arriver », tu vas progressivement te sentir plus détendue et ces peurs seront moins envahissantes. C’est en expérimentant le « non danger » que tu seras plus à même de gérer tes peurs.

Avoir très peur du noir est assez courant, surtout chez les enfants. Comme tu es encore jeune, il est probable qu’avec le temps et une meilleures gestion du stress cette peur diminue grandement.
Tu peux aussi utiliser des astuces comme garder une petite lumière allumée. De nombreuses personnes gardent une veilleuse pour se sentir en sécurité, tu ne serais pas la seule.

La peur du vide, souvent appelée à tord « vertige » (en réalité cette peur est l’acrophobie), peut effectivement être très paralysante.
Il est bien d’apprendre à gérer cette peur/phobie mais il est aussi possible de ne pas t’imposer des situations de vide extrêmement stressantes.
A nouveau les techniques de gestion du stress peuvent s’avérer utiles.

Nous espérons que ces quelques mots t’aideront à trouver des solutions et nous restons bien sûr à ton écoute.

Bien à toi!

Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Faire face au stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Activités pour diminuer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Stress : Kit d'urgence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les symptômes du stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Troubles paniques - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 6 février 2020