Une religion est un système de pratiques et/ou de croyances qui relient un groupe d’humain·e·s entre eux avec une Altérité.

L’Altérité signifie quelque chose de tout autre à l’humain. Il peut être un Dieu, des dieux, la Nature ou un élément de la métaphysique (qui va au-delà de la capacité initiale du monde physique).

Les religions historiques sont celles dont les traditions sont considérées comme anciennes (avant le 19ème siècle), alors que les nouveaux mouvements religieux sont ceux dont les traditions sont considérées comme récentes (dès le 19ème siècle).

La liberté religieuse est un droit qui garantit à chaque individu de pouvoir penser, sentir, reconnaître, vouloir et agir conformément à sa conviction de l'existence ou de l'inexistence de l’Altérité. En d'autres termes, cette liberté confère à chacun le droit de croire (ou ne pas croire) et de pratiquer (ou ne pas pratiquer) la religion de son choix.

La religion en Suisse

La Suisse n’est pourtant pas un état laïque, hormis deux cantons (GE et NE). Mais elle permet de vivre dans la liberté religieuse parce qu’il n’y a pas de religion d’État : il est permis de porter des signes distinctifs dans les lieux publiques (voile, croix, kippa...). La paix religieuse, la tolérance et l'égalité des religions sont ainsi revendiquées.

Cela a pour conséquence que les parents ont le droit d'éduquer leurs enfants conformément à leurs propres convictions religieuses et philosophiques. Tant que le bien de l'enfant est préservé, ils peuvent choisir quelle sera sa religion, car l'État n'impose aucune règle à ce sujet.

La Convention relative aux droits de l'enfant engage la Suisse à respecter spécifiquement la liberté de penser, de conscience et de religion des enfants. Elle dit aussi que les parents doivent guider leurs enfants dans l'exercice de cette liberté d'une manière qui corresponde au développement de leurs capacités.

En plus de cette Convention, la loi suisse énonce également quelques principes tendant à définir plus précisément ce droit, pour les enfants. Elle dit que ces derniers restent sous l'autorité de leurs parents jusqu'à 16 ans en ce qui concerne l'éducation religieuse. Jusqu'à cet âge, ils sont censés respecter le choix que leurs parents feront pour eux. Cependant, si l'enfant est suffisamment mûr·e et même s'il·elle n'a pas encore 16 ans révolus, ses parents doivent respecter ses convictions et ne sauraient lui imposer un changement de religion ou de confession.

En Suisse, la notion de majorité religieuse, c'est-à-dire de liberté et d'indépendance à l'égard de l'autorité parentale, n'est pas fixée impérativement à 16 ans, mais peut varier d'un·e enfant à l'autre, en fonction de sa maturité et de ses capacités à faire un choix dans ce domaine.

Articles en lien

voir plus

Qu'est-ce que la spiritualité?

La spiritualité se comprend comme un mouvement personnel de recherche de sens, d’espoir ou de libération. Quelle différence entre spiritualité et religion ? Il n’y a pas une vraie…

Religions: statistiques en Suisse

Selon les données statistiques de l'OFS: A l’échelle suisse, fin 2019, les groupes confessionnels les plus importants parmi la population résidante permanente âgée de 15 ans ou pl…

Islam

Fondateur et origine Muhammad, "le loué", n'est pas le fondateur, mais le prophète de l'islam, l'envoyé de Dieu. Il a vécu à La Mecque de 570 à 622 de l'ère chrétienne, puis jusqu…

Hindouisme

Fondateur et origine L'hindouisme n'a pas de fondateur; son origine remonte aux sages inspirés de tribus indo-aryennes installées dans le nord de l'Inde il y a plus de 3000 ans. L…

Christianisme

Fondateur et origine D'origine juive, Jésus de Nazareth a prêché l’amour dans le Royaume de Dieu et guéri des malades au début de l'ère chrétienne. Les chrétien·ne·s reconnaissent…

Bouddhisme

Fondateur et origine Le Bouddha Shâkyamuni, aussi appelé Siddharta Gautama, a vécu au Nord de l'Inde entre le 6ème et le 5ème siècle avant l'ère chrétienne. Après une vie princièr…

Judaïsme

Fondateur et origine Les trois patriarches: Abraham, Isaac et Jacob sont les pères du peuple d'Israël. Treize siècles avant l'ère chrétienne, Moïse reçoit la Torah (les premiers l…

Les sectes

Une secte peut être définie de manière neutre ou critique. Dans son acception neutre, une secte est un groupe qui s'est différencié d'un autre soit en se coupant (secare) soit en …

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions