Qu'est-ce que la spiritualité?
Dernière modification le 15 février 2024
La spiritualité se comprend comme un mouvement personnel de recherche de sens, d’espoir ou de libération.
Quelle différence entre spiritualité et religion ?
Il n’y a pas une vraie distinction entre la spiritualité et la religion. Beaucoup des personnes religieuses sont authentiquement spirituelles à titre personnel et il y a aussi beaucoup de religions qui ont comme seul but de donner accès à la spiritualité à leurs fidèles.
Les démarches qui s'y rattachent prennent plusieurs formes :
- initiations,
- rituels,
- développement personnel, parfois empruntés aux religions orientales (bouddhisme, taoïsme) ou aux religions ancestrales (druidisme, animisme).
Cette distanciation fait parler aujourd’hui de « spiritualité sans religion » centrée sur le bien-être et la complétude du moi spirituel plus que sur la relation avec une communauté, un guide ou un être transcendant.
La Nature, la Vie et l’Amour sont évoqués comme des réalités spirituelles avec lesquelles on recherche une harmonie parfaite, une vibration constante.
Alors, qu'est-ce que la spiritualité ?
La spiritualité est souvent incomprise par le monde occidental. Le mode de pensées occidental est ancré dans le système intellectuel et beaucoup moins sensitif, au contraire de ce que nous appelons chamanisme et animisme par exemple.
Ceci explique le problème que l’Occident a pour expliquer le terme spiritualité. Ce n’est pas un système intellectuel, mais bien plus en lien avec les sensations, où le système dualiste Dieu-Homme n’apparait plus, car l’Altérité n’est plus tout autre, mais bien dans le monde physique.
En Occident, la spiritualité se rattache traditionnellement à la religion dans la perspective de l'être humain en relation avec des êtres supérieurs et le devenir de l’être après la mort. D’un point de vue philosophique, elle se rapporte à l'opposition de la matière et de l'esprit - du latin spiritus - ou encore de l'intériorité et de l'extériorité.
Articles en lien
voir plusLa religion
Une religion est un système de pratiques et/ou de croyances qui relient un groupe d’humain·e·s entre eux avec une Altérité. L’Altérité signifie quelque chose de tout autre à l’hum…
Les sectes
Une secte peut être définie de manière neutre ou critique. Dans son acception neutre, une secte est un groupe qui s'est différencié d'un autre soit en se coupant (secare) soit en …
Questions sur ce thème
voir plusIslam et pratiques sexuelles
Le plus grand péché entre la masturbation et la fellation en islam
Chrétienne, j'ai envie de jouer à un jeu vidéo que ma mère désapprouve
Bonjour. Je vie dans une famille chrétienne (étant moi même chrétienne très croyante) et voilà ce qu'il s'est passé tout à l'heure. Pour Noël, ma sœur voulait m'acheter un jeu vi…
En voulant mieux pratiquer ma religion, je commence à me radicaliser et cela me fait peur
Je suis musulman et je commence à me radicaliser sans faire exprès c’est en voulant mieux pratiquer ma religion (l’islam) que je commence à penser comme les « Islamiste » après c’…