Une religion est un système de pratiques et/ou de croyances qui relient un groupe d’humain·e·s entre eux avec une Altérité.L’Altérité signifie quelque chose de tout autre à l’humain. Il peut être un …
Dernière modification: 16 mars 2022
Une secte peut être définie de manière neutre ou critique.
Dans son acception neutre, une secte est un groupe qui s'est différencié d'un autre soit en se coupant (secare) soit en suivant (sequor) des enseignements décrits comme non-conformes par le groupe majoritaire
Aujourd'hui, c'est la définition critique qui tend à se généraliser. Une secte est dès lors un groupe religieux perçu comme dangereux.
Comme aucun groupe ne se définit lui-même comme dangereux, le concept de secte est toujours appliqué de l'extérieur par un ensemble d'individus à un autre. Se pose dès lors la grande question des "critères" de ce qui est dangereux. Puisque la définition même de la secte naît d'un désaccord entre groupes d'individus, aucune unanimité ne peut être dégagée à propos de ces critères. Voici toutefois quelques propositions pour qualifier ce qui est dangereux dans un groupe religieux (et probablement en tout groupe).
Un groupe religieux est qualifié de secte (et les religions historiques ont pu l'être, peuvent l'être ou pourraient, elles aussi, le redevenir) quand un ou plusieurs de ces facteurs sont présents :
La dangerosité n’est pas immédiatement discernable, car certains des points précédents peuvent être dissimulés ou justifiés.
Certain·e·s adeptes ne veulent pas croire qu’ils·elles sont dans l’erreur, il est donc très difficile parfois d’accepter le fait de s’être fait mener dans une secte alors qu’ils·elles croient avoir trouvé une pensée nouvelle et vraie.
Un signe plus objectif est la non-collaboration effective du groupe avec d'autres groupes religieux. Cette autosuffisance (qui n'a pas besoin d'autrui) empêche tout regard extérieur, rend imperméable à l'inter-critique et anesthésie les possibilités d'une réelle autocritique.
En un mot, il y a comportement sectaire (fortement amplifié dans les sectes et le plus souvent régulé dans les religions, mais pas toujours!) chaque fois qu'il y a prise de pouvoir dans le groupe sur l'avoir ou le savoir, l'être ou l'agir de ses membres.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Vivre des douleurs pendant les rapports, ce n’est pas normal. Le sexe ou la pénétration ne doivent pas faire mal. Une spécialiste en santé sexuelle aborde plusieurs pistes pour trouver une solution.
Il existe plusieurs façons qui permettent d'être rémunéré·e·s en créant du contenu sur internet, on t’explique tout.