Pourquoi les troubles alimentaires apparaissent souvent à l’adolescence ?
Dernière modification le 15 janvier 2025
À l’adolescence, le corps vit de profondes transformations, tant physiques que physiologiques.
C’est aussi une période durant laquelle se construit notre identité : on devient indépendant et le lien avec les parents se transforme ; on se différencie des autres et on est amené à "prendre sa place" pour affirmer sa singularité.
Tout cela dans un contexte sociétal très focalisé sur l’apparence et les comparaisons.
Chacun·e vit cette période de façon différente.

Mais lorsque l’on souffre d’une mauvaise estime de soi, que l’on traverse un événement douloureux, que l’on a du mal à exprimer ses émotions et à poser ses limites, cela augmente les risques d’être concerné·e par un trouble alimentaire.
C’est essentiel de réagir rapidement !
Une prise en charge adaptée et rapide permet généralement d’éviter que le trouble ne s’installe sur la durée et n’aie des conséquences graves.
L’entourage joue un rôle essentiel : enseignant·e, infirmier·ère, médiateur·trice scolaire, médecin généraliste ou pédiatre, ami·e ou membre de la famille : si on soupçonne un trouble alimentaire, il importe de prendre rapidement au sérieux ces signaux d’alarme et de faire part de ses préoccupations avec délicatesse à la personne concernée.
Mieux vaut réagir trop tôt que de laisser une situation s’aggraver.
Article proposé par Association Boulimie Anorexie
Articles en lien
voir plusSport et troubles alimentaire
Une personne avec un trouble alimentaire peut pratiquer un sport intensément pour brûler des calories, souvent sans plaisir, ignorant fatigue et besoins.
Guérir d’un trouble alimentaire, une question de volonté ?
Guérir d’un trouble alimentaire ne relève pas de la simple volonté. Penser qu’il suffit de décider de manger ou d’arrêter, c’est ignorer la complexité de ces pathologies.
Qui peut être concerné par un trouble alimentaire ?
Toute personne peut être concernée par un trouble alimentaire.
Les troubles alimentaires, une question de genre ?
Les statistiques montrent que ces maladies touchent surtout les femmes, mais elles peuvent aussi concerner les hommes et toute personne, quel que soit leur genre.
Autres formes de troubles alimentaires
Un trouble alimentaire peut se manifester sous toutes sortes de formes moins connues et passer inaperçu, car il semble en apparence moins "spectaculaire".
Un trouble alimentaire, c’est quoi ?
Le trouble alimentaire est une maladie psychique ayant de lourdes conséquences physiques, nécessitant une prise en charge sérieuse. La volonté seule ne suffit pas pour en guérir !
Questions sur ce thème
voir plusJ'aimerais consulter un·e psy sans que mes parents sachent
Bonjour, J'aimerais beaucoup pouvoir consulter un psychologue car je sens que j'en ai besoin pour aller mieux (en liens avec des traumas dans l'enfance, etc). Le problème est que …
Boulimie : comment arrêter les crises ?
Je «souffre» de boulimie que je qualifierais sévère et je voudrais me débarrasser des crises impulsives car elles empirent depuis quelques semaines au point à ce que je veuille to…
Je déteste toutes les filles
Bonjour/bonsoir l'équipe ciao. Ma question est simple:en fait,je suis une fille mais j'éprouve un dégoût profond et du mépris envers les filles. Ces sentiments,c'est Nevers les f…