Ciao.ch

Autres troubles du comportement alimentaire

Dernière modification: 1 septembre 2021

Si tu observes un peu autour de toi, tu te rendras compte que peu de personnes ont un rapport vraiment simple avec la nourriture. Entre les conseils multiples et contradictoires des magazines, la mode des régimes et l'immense choix dans les rayons alimentaires, il y a de quoi se sentir déboussolé·e.

Pour certaines personnes, manger peut devenir un vrai problème. Même si elles ne présentent pas les symptômes classiques de l'anorexie mentale, de la boulimie, de l'hyperphagie, leur rapport à la nourriture peut les empêcher de mener une vie sociale normale et les plonger dans de grandes souffrances. Il s'agit d'autres formes de troubles alimentaires qui méritent également une attention sérieuse, comme :

  • Une boulimie de faible fréquence ou de durée limitée.
  • Une anorexie mentale avec un poids dans la norme ou au-dessus.
  • Des comportements purgatifs (vomissements ou prise de médicaments) pour contrôler le poids, mais en l’absence d’accès hyperphagique.
  • Une impossibilité de s’alimenter suffisamment pour couvrir ses besoins nutritionnels (et donc perte de poids), sans être obsédée par l’alimentation ou sans avoir de problème d’image du corps.
  • Une anorexie en début de journée, une hyperphagie en soirée et/ou une consommation d’aliments la nuit, le tout accompagné d’insomnie. Il s’agit du syndrome d’alimentation nocturne.
  • Plusieurs régurgitations de ce qu’elle a mangé pour soit la remâcher, soit la ravaler, soit la recracher.

Il existe aussi l'orthorexie. Cela désigne le comportement d'une personne qui suit de manière extrême les règles d'une alimentation qu'elle considère comme étant saine (chaque aliment est contrôlé et mesuré). Le fait de s'alimenter sainement devient alors un sujet qui prend énormément de place et peut avoir des conséquences sur la vie sociale : refus d'invitations par peur de "mal manger", méfiance vis-à-vis des produits industriels etc...

  • Dépendance sans produit
  • Alimentation
  • Santé mentale

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Que faire quand on est pas bien ?

Je ne sais pas où me mettre, je ne sais pas à qui parler, je ne sais pas quoi faire de moi-même en attendant que « ça » passe… Tu t’es déjà dit ce genre de chose ? > Retrouve notre page ressources ici

Érections trop fréquentes, c’est normal ?

Il est normal pendant la puberté d'avoir de très fréquentes érections parfois gênantes. Une spécialiste en santé sexuelle t'explique pourquoi.