L'adolescence renvoie à une période de croissance (origine latine). Au début, on considérait qu'elle s'étendait de la naissance à l'âge de 25 ans.

Selon certain·e·s historien·ne·s, c'est le 19ème siècle qui invente cette notion d'adolescence comme âge spécifique de la vie. Aujourd'hui, c'est une notion partagée qui correspond à une période de la vie qui marque la transition entre l'enfance et l'âge adulte.

Période de passage nécessaire pour accéder à l’âge adulte, l’adolescence est un processus de profondes transformations et de développement qui débute avec l’entrée en puberté.

En fait, il s'agit d'une période du développement de tout être humain qui touche plusieurs aspects :

  • Le physique (le corps)
  • Le psychique (l'esprit, les sentiments, les émotions)
  • Le social (la vie sociale, les relations et l'environnement)

Les changements vécus à l'adolescence provoquent un bouleversement de l'identité des adolescent·e·s, de leur relation à leur corps, à eux·elles-mêmes et aux autres.

Concern

D'ailleurs, tu t’es peut-être déjà senti·e traversé·e par des émotions que tu pensais être seul·e à ressentir, à te poser des questions ou rencontrer des difficultés que tu imaginais être le·la seul·e à devoir surmonter. Il t’est peut-être même déjà arrivé de te sentir dépassé·e ou perdu·e.

Tous ces changements peuvent être déstabilisants, mais ils tendent progressivement vers un nouvel équilibre entre l'attachement aux parents et la création de nouveaux liens affectifs et sociaux.

Comment réguler ses émotions

Dans cette période, les diverses explorations vont contribuer à l'affirmation de l'identité et au développement de l'autonomie.

Les adolescent·e·s sont donc confronté·e·s à plusieurs enjeux comme celui d’apprendre à se connaître et construire leur propre identité, la redéfinition de leurs relations avec leurs parents, les adultes de leur entourage et leurs pairs, mais aussi l’adaptation aux modifications de leur corps.

L'adolescence: transition et contradictions dans la construction de son identité

L'adolescence est souvent une période pas très confortable, qui peut être marquée de moments de fragilité plus ou moins graves et plus ou moins longs.

Cette période peut être caractérisée comme une période instable que l’on considère parfois comme une sorte d’entre-deux qui n’est pas toujours très agréable et confortable à vivre. Elle peut donc être éprouvante pour toi comme pour ton entourage.

Devenir adulte, c'est être en route vers la maturité, l’autonomie et l’indépendance. C’est un chemin prometteur, fait d’expériences, de découvertes, d’apprentissages, mais c’est aussi une situation "entre deux" pas toujours confortable qui peut occasionner du stress et impacter le bien-être et la santé mentale.
  • Tu n'es plus un·e enfant, mais tu n'es pas encore adulte.
  • Tu aimerais plus de liberté, mais en même temps, tu as encore besoin de tes parents.
  • Tu te sens fort·e et fragile à la fois.
  • Tu peux avoir encore envie de câlins et en même temps revendiquer ton indépendance et ton désir de quitter le domicile familial par exemple.

D'un côté, tu vas perdre certains avantages de l'enfance et de l'autre, tu vas gagner ceux de l'âge adulte.

Ces moments peuvent te pousser à des questionnements sur ton identité et à réfléchir sur toi.

light-on

Cette recherche d'équilibre est importante pour te permettre d'être bien dans ta peau.

Tu dois apprendre petit à petit à te séparer de tes parents, à gagner ton autonomie et à assumer les responsabilités qui vont avec.

Pourtant, tu as aussi besoin de savoir que tu peux compter sur leur présence et leur amour. Tu demandes qu'iels te rassurent sur ton image et ton physique changeant. En grandissant, tu apprendras petit à petit à mieux te connaître, à construire ta personnalité et ta propre identité.

L'adolescence est une période pleine de projets, d'espoirs et de rêves pour l'avenir. Tout paraît possible, mais le doute peut aussi s'installer
  • Tu peux passer par des moments où tout t'excite, ou par des moments d'abattement où rien ne semble aller comme tu veux.

  • Ces sentiments contrastés et toutes ces transformations sont de véritables bouleversements qui peuvent te fragiliser, déstabiliser tes parents et créer des moments de fragilité, pour les adolescent·e·s comme pour les parents.

  • Ces moments ne sont pas forcément mauvaises et permettent souvent de faire avancer les choses.

  • Ce qui est important, c'est d'arriver à garder le dialogue, même si c'est difficile. Et le plus souvent, les parents essaient de t'aider à vivre ce passage t'offrant leur soutien et leur présence dans les moments difficiles.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions