L'honneur ne se lave plus par la violence ! Autrefois, en cas d'affront ou d'humiliation, il fallait se battre en duel, par exemple, pour sauver ou « laver son honneur ». Aujourd'h…
Dernière modification: 23 Avril 2020
Si tu penses avoir dépassé les limites avec ton·ta partenaire, peut-être avoir commis des violences sexuelles, il est essentiel pour toi de faire quelque chose afin que cela ne se reproduise plus, que tu ne deviennes pas «un·e coupable à vie».
C'est important pour que tu puisses développer ensuite des relations d'amour, dans lesquelles tu respecteras et seras respecté plutôt que d'être craint·e ou détesté·e. Là aussi il faut souvent de l'aide extérieure pour y parvenir. Tu peux nous poser des questions sur ciao.ch ou téléphoner au 147 pour en parler en restant anonyme.
Il existe également des lieux spécialisés qui peuvent t'aider à prendre conscience de ce qui s'est passé et te permettre de vivre tes relations différemment. C'est notamment le cas des plannings familiaux mais aussi de Familles Solidaires, un organisme romand basé à Lausanne. Tu trouveras toutes les adresses dans la rubrique Adresses du thème Violences sur ciao.ch.
Si tu veux en savoir plus:
Pour te comprendre et t’aider au mieux pendant cette période particulière, participe à notre sondage !
Fais-nous part de tes préoccupations, on est à ton écoute.
N’hésite pas à nous dire ce dont tu as besoin, c’est rapide et anonyme.
Pour participer au sondage, clique ici.