Auteur·e de violences sexuelles

Dernière modification: 13 Décembre 2018

Si tu penses avoir dépassé les limites avec ton·ta partenaire, peut-être avoir commis des violences sexuelles, il est essentiel pour toi de faire quelque chose afin que cela ne se reproduise plus, que tu ne deviennes pas «un·e coupable à vie».

C'est important pour que tu puisses développer ensuite des relations d'amour, dans lesquelles tu respecteras et seras respecté plutôt que d'être craint·e ou détesté·e. Là aussi il faut souvent de l'aide extérieure pour y parvenir. Tu peux nous poser des questions sur ciao.ch ou téléphoner au 147 pour en parler en restant anonyme.

Il existe également des lieux spécialisés qui peuvent t'aider à prendre conscience de ce qui s'est passé et te permettre de vivre tes relations différemment. C'est notamment le cas des plannings familiaux mais aussi de Familles Solidaires, un organisme romand basé à Lausanne. Tu trouveras toutes les adresses dans la rubrique Adresses du thème Violences sur ciao.ch.

Rappel de la loi

Les violences sexuelles sont des actes graves et punissables par la loi, qu'il ne faut pas banaliser. Les organismes qui travaillent dans le domaine de la violence sexuelle ont l'obligation de signaler toutes les situations dont on leur fait part.

Ce signalement permet une prise en charge et un suivi des jeunes : les moyens sont mis en œuvre pour que la situation ne se reproduise pas. C'est un moyen qui peut paraître lourd à porter pour les jeunes qui ont commis des violences sexuelles, mais c'est une vraie chance de pouvoir changer définitivement les choses et de vivre mieux.

Si tu veux en savoir plus:

  • Violences sexuelles
  • Violences sexuelles

Articles liés

Questions liées