La tendance à exercer de la violence sur les autres ou sur une personne en particulier se comprend en cherchant ce qui se passe pour soi.

Tu aimerais mieux cerner les raisons qui te conduisent, dans certaines circonstances, à t'emporter de manière exagérée.

L’origine de la violence peut venir de différentes sources :

  • Ressens-tu de l'infériorité (complexe physique, scolaire, etc.) par rapport aux autres?
  • Utilises-tu la violence pour te valoriser auprès de tes copains ou tes copines? (une manière de faire la «dure» ou le caïd pour attirer le respect ou pour susciter l'attention d'un garçon ou d'une fille)
  • Est-ce une manière de te révolter contre des injustices sociales? (par rapport à ton orientation scolaire, à un travail effectué par un membre de ta famille que tu juges dégradant, au quartier dans lequel tu vis, etc.)

  • As-tu tes problèmes familiaux? (maltraitance, abus sexuels, absence de père à la maison, divorce difficile de tes parents etc.)
  • As-tu des comportements violents pour tester tes limites, les limites du système ou simplement par défi ? («juste pour voir si la police me choperait», « juste pour voir si j'étais capable de le faire», etc.)
  • Est-ce un appel un secours ? (une manière de signaler à ton entourage que tu ne vas pas bien?)

Pour mieux saisir les raisons qui t'ont poussé·e à agir avec violence dans une situation particulière, tu peux demander l'aide d'un·e psychologue. Il existe également des groupes pour adolescent·e·s auteurs de violences, pour échanger avec des jeunes qui sont dans la même situation que toi.

Aimer sa violence

Tu as un comportement violent et ça te plaît. C'est un peu comme un jeu où tu te peux te mettre en avant, briller devant les autres, te valoriser, te montrer, etc.

  • Mais pourquoi donc ?
  • Pourquoi cela te plaît-il et pourquoi as-tu besoin de la violence pour te mettre en avant ?

Il est essentiel que tu te poses ce genre de questions comme il est indispensable que tu réalises que des personnes violentes le sont uniquement parce qu'elles n'arrivent pas à canaliser leurs émotions, leurs frustrations ou leur colère.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions