Il y a un certain nombre d'idées fausses, de mythes qui circulent autour de la sexualité, tels que :Les garçons doivent être agressifs pour séduire une filleles garçons ne pensent qu'à sati…
Dernière modification: 23 février 2023
La violence s'installe progressivement. L'amour est parfois à double tranchant, fait de respect, de tendresse, de partage, de confiance et d'engagement, mais également de jalousie, de domination et de violence.
La plupart du temps, la violence n'apparaît pas du jour au lendemain. Elle arrive souvent progressivement et de manière assez subtile au début : dévalorisation, moquerie, restriction, contrôle, etc. Ensuite, lorsqu'une certaine forme de domination est installée (fondée sur la peur principalement) alors la violence tend à basculer à un tout autre niveau : perte de liberté, coups, agressions sexuelles.
On peut parler de violence dans le couple de jeunes:
Lorsque la violence s'installe dans une relation de couple, elle peut évoluer vers un "cercle vicieux" dont il est difficile de sortir sans aide extérieure.
Il est constitué de plusieurs phases conduites par la personne agresseur. Ces phases se suivent, se répètent et souvent s'accélèrent avec le temps.
PHASE 1 : Climat de tension
L’agresseur·euse a des accès de colère, menace l’autre personne du regard, fait peser de lourds silences.
La victime se sent inquiète, tente d’améliorer le climat, fait attention à ses propres gestes et paroles
PHASE 2 : Crise
L’agresseur·euse violente l’autre personne sur les plans verbal, psychologique, physique, sexuel ou économique.
La victime se sent humiliée, triste, a le sentiment que la situation est injuste.
PHASE 3 : Justification
L’agresseur·euse trouve des excuses pour justifier son comportement
La victime tente de comprendre ses explications, l’aide à changer, doute de ses propres perceptions, se sent responsable de la situation.
PHASE 4 : Lune de miel
L’agresseur·euse demande pardon, parle de thérapie ou de suicide.
La victime lui donne une chance, lui apporte son aide, constate ses efforts, change ses propres habitudes.
Si tu es témoin, victime ou auteur·e de violence et que tu souhaites poser des questions ou obtenir de l'aide et des informations, va sur le site de violencequefaire.
Si tu veux plus d'information:
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Vivre des douleurs pendant les rapports, ce n’est pas normal. Le sexe ou la pénétration ne doivent pas faire mal. Une spécialiste en santé sexuelle aborde plusieurs pistes pour trouver une solution.
Il existe plusieurs façons qui permettent d'être rémunéré·e·s en créant du contenu sur internet, on t’explique tout.