Question (Fille / 2015)

Je n’arrive pas à gérer mes émotions… bonjour j’ai 11 ans j’ai tout le temps envie de pleurer je ne sais pas pourquoi je ne suis pas TDAH pourtant… je sais pas.

Pour résumé j’ai passé une période difficile alors, j’étais toute seule à la récré, je me sentais pas ma place et je vous ai envoyé un message, on m’a répondu, j’ai essayé de faire ça c’est un peu marché

mais je n’arrive pas contrôler mes émotions ça fait des montagnes russes, je sais pas si vous pouvez m’aider parce que vous êtes pas expert en ça d’accord si vous avez une réponse merci beaucoup

Réponse

Bonjour,

Tu as très bien fait de nous réécrire et de ne pas rester seule avec cette tristesse. C’est un premier pas très important!

Nous sommes désolé·e·s de lire que tu as traversé une période difficile et que tu t’es sentie seule. Comme tu le dis, ton envie de pleurer est peut-être liée à ce que tu as vécu. Parfois, même quand une période compliquée est terminée, notre corps et notre tête ont encore besoin de temps pour comprendre et digérer ce qu’il s’est passé. Ce que tu as vécu a été important pour toi, donc c’est normal que ça ait encore un impact sur tes émotions.

Quand tu te sens triste, est-ce qu’il y a des choses qui te font du bien d’habitude ? Par exemple marcher un peu, écouter de la musique, faire du sport, dessiner ou faire une activité que tu aimes? Prendre du temps pour toi peut parfois aider.

Comme chaque personne est différente, il n’existe malheureusement pas de solution magique pour gérer ses émotions. Mais il y a de petites choses que tu peux essayer pour mieux les comprendre. La première chose importante, c'est de ne pas rester seule.

Le fait d’être venue nous écrire ici est déjà un grand pas, et nous t’encourageons à continuer dans cette direction. Y a-t-il des personnes de confiance dans ton entourage à qui tu pourrais parler de cette tristesse ? Comme un·e ami·e, une personne de ta famille, ou encore un·e infirmier·e, des médiateur·rice.s dans ton école?

Si tu préfères parler à quelqu’un d’extérieur, tu peux aussi appeler le 147, qui est une ligne d’écoute gratuite, confidentielle, disponible 24h/24 pour les jeunes. Tu as le droit de parler de ce que tu vis et d’être entendue !

Tu pourrais aussi tenir un journal de bord des émotions. Chaque jour, tu peux noter ce que tu as ressenti, ce qui a déclenché cette émotion et ce que tu as fait ensuite. Cela peut t’aider à mieux te connaître et à repérer ce qui t’aide quand une émotion forte arrive.

Sinon, tu peux aussi essayer de faire une petite pause quand une émotion devient trop forte : t’éloigner un moment de la situation, prendre trois grandes respirations et compter jusqu’à 10 avant de réagir. Ou bien tu peux aussi mettre en place des petits rituels quotidiens pour t’auto-réguler, comme par exemple 5 minutes de grandes respirations tous les matins, ou 20 minutes de marche après l’école. Cela peut aider à apaiser un peu ton corps.

Nous espérons avoir pu t’aider un peu. Nous te mettons aussi deux articles qui parlent un peu plus de la régulation des émotions.

N’hésite surtout pas à revenir si tu as d’autres questions, et surtout prends soin de toi <3

L'équipe ciao.ch


Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Savoir gérer ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 22 juin 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions