Question (Garçon / 2011)
bonjour,
j'ai une question a propos de la puff etc.
en gros j'ai 15 ans bientôt (dans 5 mois) et en gros j'aimerais bien acheter une puff parce que en gros avec ma famille et tout on pense que je suis tdah etcc et même une psy (qui na pas le papier pour me certifier que j'ai un tdah) ma dit que la manière dont je fonctionne et tout ce qui va avec s'apparente fortement a un tdah
et bon ce n'étais pas vraiment une surprise car depuis tout petit je "lutte" si on peut dire ca comme ca (ce n'est surement pas le terme approprier mais vous avez compris)
en gros mon cerveau ne s'arrête jamais. mais quand je dit jamais c'est JAMAIS.
et c'est vraiment dur presque tout les jours
et je suis a bout
et je ne me repose jamais. genre la nuit je ne dors pas avant 01:00 02:00 voir 03:00
et en gros j'aimerais avoir un moyen de décompresser mais je ne pense pas que la puff soit une bonne solution car je suis 100% conscient des effets néfaste sur la santé etc.
l'alcool est aussi un moyen que j'ai trouver pour me sentir "libre" (ce qui n'est pas vraiment le cas réellement)
je ne sais plus trop quoi faire
je vais par contre voir une psy qui fait des tests pour le tdah jeudi. je pense lui en parler a ce moment la
mais qu'en penser vous?

Réponse
Bonjour,
Tu as bien fait de nous faire part de ton questionnement.
Nous comprenons que tu traverses une période difficile en lien avec ton fonctionnement cérébral. Tu ressens de la souffrance et ne sais pas comment la gérer et la soulager. Tu vas voir une psy prochainement pour une évaluation.
Tu fais donc des démarches pour trouver une solution à ton problème et tu prends soin de toi, et c'est une excellente façon de procéder, continue comme ça !
Tu as également raison de profiter du rendez-vous avec la psy pour lui faire part de tes difficultés et lui demander de trouver des moyens de gérer cette situation avec son aide. Et si elle ne peut pas poser un diagnostic, tu peux aussi prendre un rdv avec un·e autre psy de ta région. Tu peux faire une recherche ici.
Ton intuition est correcte, la puff ne va pas t'aider dans ta situation, elle risque surtout d'être un problème supplémentaire à gérer. Tout comme l'alcool d'ailleurs, qui n'apporte sûrement qu'un soulagement passager à tes difficultés et qui est à éviter à ton âge, car tu es en plein développement et ton corps et ton cerveau sont vulnérables.
En attendant d'y voir plus clair sur ton diagnostic et d'obtenir l'aide dont tu as besoin, essaie d'identifier des activités comme du sport ou d'autres loisirs qui t'apportent du bien-être et ne te nuisent pas.
N'hésite pas non plus à parler de tes difficultés aux personnes de confiance qui t'entourent; peut-être pourront-elles te soutenir d'une façon ou d'une autre. Et reviens vers nous si tu en ressens le besoin.
L'équipe ciao.ch