Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
J’ai 16 ans, bientôt 17 ans, et je ressens un profond sentiment de solitude, surtout en vacances. Je considère, cependant, avoir beaucoup d’amis, garçons comme filles d’ailleurs, mais ça reste assez rare que l’on s’organise des sorties même si cela arrive parfois. Probablement parce que j’ai des amis assez éloignés de là où j’habite et que l’on arrive difficilement à trouver des créneaux de sorties qui conviennent à tout le monde. De plus, nous arrivons rarement à trouver des activités de sortie autres que le cinéma, bowling, magasins, … que je trouve assez redondant et ennuyant à force. Je propose parfois des sorties mais je trouve que personne n’est vraiment emballé pour en faire une (ce n’est qu’une impression, peut être que je me trompe).
J’aimerais également trouver une copine. Il y a des filles, amies proches qui me plaisent mais je ne sais pas vraiment comment aller plus loin…
Cette solitude, je la ressens surtout en vacances, aussi les WE mais là j’arrive à combler cet isolement avec les devoirs et les révisions.
En fait je me sens aussi et surtout anormal par rapport aux autres adolescents qui sortent plus que moi j’ai l’impression et aussi je me sens un peu trop dépendant de mes parents, pour mon âge, j’ai l’impression qu’ils me maternent sans faire exprès.
C’est pourquoi, je ressens un profond sentiment de solitude et d’anormalité par rapport aux autres garçons de mon âge, ce qui m’attriste profondément.
Pourriez-vous m’aider ?

Réponse
D'après ce que nous comprenons, ton sentiment de solitude et de décalage par rapport aux autres jeunes de ton âge est lié au fait que les sorties avec ton groupe d'ami·e·s te semblent "redondantes et ennuyeuses" et que tu aimerais faire d'autres activités et plus souvent.
Si c'est le cas, nous pouvons te suggérer de chercher des clubs ou des associations dans ta région qui proposent des activités plus proches de tes intérêts. Par exemple, si tu aimes faire de la randonnée, tu pourrais consulter ce site pour trouver des randonnées en groupe.
Tu peux aussi t'engager comme bénévole dans une activité qui t'intéresse, si tu le souhaites. Cela te permet non seulement de trouver d'autres personnes plus ou moins du même âge ayant les mêmes intérêts que toi, mais aussi d'utiliser tes compétences pour répondre aux différents besoins de la population.
Il n'y a pas vraiment de marche à suivre précise pour aborder une fille qui te plaît. L'essentiel, c'est de rester soi-même ! Pour faire comprendre à une fille qu'elle te plaît, tu peux la complimenter, t'intéresser à ces centres d'intérêts et lui proposer des activités qui pourraient lui plaire et que vous pourriez faire tous les deux par exemple.
Tu dis aussi que tu te sens un peu trop dépendant de tes parents et que tu as l'impression qu'ils te maternent sans le vouloir. Peut-être qu'une discussion avec eux sur ce sujet pourrait t'aider à mieux comprendre votre relation et à poser des limites là où tu sens que tu en as besoin. Tu trouveras quelques articles à ce sujet ci-dessous.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et avoir pu te donner quelques pistes de réflexion. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch