Depuis 2 ou 3 ans je me suis rendue compte que j'avais un problème avec la nourriture. Suite à ça je me suis renseignée sur le sujet et je me suis rendue compte que je faisais des crises d'hyperphagie.

Je fais souvent des crises lorsque je rentre des cours vers 16h, je me dis que je vais me prendre un petit truc à manger et finalement je finis par manger tout ce que je me trouve sous la main. J'ai l'impression que plus je me rend compte de ce que je fais plus je le fais.

J'ai également grossi et je ne supporte plus me voir dans un miroir. Je fais tout pour stopper ses crises mais je n'y arrive pas. C'est pour ça que j'ai besoin de conseil de professionnel, car j'en ai parlé à ma mère et elle a su me rassurer par rapport à ça mais je continue malgré tout à faire ses crises.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Réponse

Vous êtes consciente de ce qui vous préoccupe et nous vous félicitons d'avoir écrit à ciao.ch pour nous parler de votre relation à la nourriture.

Il est important de savoir que lorsqu'on est aux prises avec un trouble su comportement alimentaire (TCA) , quel qu'il soit, ce n'est pas par un manque de volonté.

Le TCA est l'expression d'un mal-être plus profond. C'est-à-dire que très souvent lorsqu'on est aux prises à des difficultés d'ordre personnel, émotionnel, affectif ou relationnel, on peut se sentir dépassé en ne pas savoir comment y faire face. Les préoccupations liées la nourriture peuvent se mettre en place à ce moment-là, pour essayer de gérer ce mal-être plus profond.

Malheureusement, la seule volonté et le soutien bienveillant des proches ne suffit pas pour s'en sortir. C'est pour cela qu'il est nécessaire d'être accompagnée par des professionnel.les de la santé, afin de travailler sur ce qui est difficile à vivre et trouver en soi les ressources pour y faire face.

Vous pouvez déjà en parler avec votre médecin généraliste ou vous adresser à l'association ABA (lien ci-dessous), où une professionnel.le pourra vous orienter dans votre région.

Ciao.ch vous soutient dans ces démarches.

L’équipe ciao.ch

Association Boulimie Anorexie - Adresses utiles - ciao.ch
Autres troubles du comportement alimentaire - Tous les articles - ciao.ch
Qui souffre de trouble du comportement alimentaire? - Tous les articles - ciao.ch
Conséquences d'un trouble du comportement alimentaire - Tous les articles - ciao.ch
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 24 avril 2024