Question (Non binaire / 2011)

je me suis mutiler a 11 ans a cause du harcèlement
c'est grave ?

Réponse

Il y a quelques années, tu t'es mutilée, car tu étais victime de harcèlement. L'automutilation est une forme de violence contre soi. Elle permet souvent d'exprimer sa souffrance quand ce n'est pas possible de l'exprimer autrement. Il y a aussi une part de tentative de reprendre le contrôle de sa souffrance.

Néanmoins, l'automutilation ne résout pas la souffrance ni le harcèlement. Par contre, les blessures infligées peuvent mal cicatriser, par exemple, et surtout, cela veut dire qu'il y a une grande souffrance et des idées noires.

C'est cela qui est grave. À 11 ans, tu étais encore un enfant qui aurait dû être protégé·e et aidé·e. D'ailleurs, est-ce que ce harcèlement se poursuit ou s'est-il arrêté depuis ? Et, en ce qui concerne les mutilations, est-ce que cela t'arrive encore ?

Si tu as besoin d'en parler, tu peux te tourner vers des adultes de confiance de ta famille, de ton école (prof, infirmier·ère scolaire, médiateur·ice,...) ou encore des professionnel·les de la santé comme ton pédiatre, un·e psy par exemple. Tu peux également joindre le 147 24h/24 et 7j/7. Tu y obtiendras une écoute et des conseils précieux.

N'hésite pas à nous écrire si tu en ressens le besoin,

L’équipe ciao.ch

Parler des violences pour en sortir - Tous les articles - ciao.ch
Violences à l'école - Tous les articles - ciao.ch
Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 10 avril 2024