Ciao.ch

Violence à l'école

Dernière modification: 29 juin 2022

L'école est un lieu fait de bons et de mauvais côtés : tu y rencontres des ami·e·s, parfois pour la vie, mais tu es également confronté·e à des camarades qui pensent, parlent, s'habillent ou encore se comportent différemment de toi. Vivre ensemble n'est pas toujours facile, c'est pourquoi tu dois faire preuve d'une grande tolérance pour accepter les idées, les comportements et les valeurs des autres.

Tant de différences créent inévitablement des désaccords et des conflits.

Est-ce grave ?

  • Oui, si tu réagis par la violence pour imposer tes idées ou ta personne.
  • Non, si, durant ces moments de crise, tu arrives à te remettre en question et à progresser.

Pour cela, il est important que tu sois capable d'écouter l'autre et de respecter sa manière de penser. L'école, c'est en quelque sorte un lieu où tu vas apprendre à vivre avec les autres.

Vidéos de l'interview de Noa (Païdos) :

  • Harcèlement
  • Violence à l'école

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

À quel âge est fixée la majorité sexuelle ?

La loi est ainsi dans un but de protection de la personne plus jeune, afin d'éviter qu'elle soit sous l'emprise de celle plus âgée.

Comment réagir face au harcèlement ?

Moqueries, insultes et violences physique et mentale : on peut être confronté·e·x quotidiennement au harcèlement scolaire. Ne reste pas seul·e·x et parles-en.