Question (Fille / 2008)
Bonsoir, j'espère que vous allez bien!
je sais pas si le theme est approprier ou pas à la situation.
je vous écris car ces dernier temps j'ai un caractère qui me ressemble de moins en moins.
ces dernier temps j'ai eu plusieurs problème niveau amitié, santé j'ai eu une grosse mononucléose aigue. Et je vois une psy depuis 4 mois mais pour de l'emdr car l'été passé j'avais eu un accident de bateau et toutes ma famille et moi avions failli mourir et donc c'était pour soigner sa car j'avais peur de plein de trucs que j'avais pas avant. et sa fais 2 semaine que je viens de finir de traité sa.
Ou je veux en venir c'est que normalement je suis sociable comme fille, quand je suis a la maison je m'isolais tout le temps dans ma chambre, ... a la maison sa depuis tjrs j'ose dire ce que je pense je suis très impulsive, je geule très vite , fait des petits piques pour embêter les autres,... bon je suis pas tout le temps comme sa mais quand meme beaucoup et quand j'ai mes règle on en parle pas. On a pas le temps de me dire bonjours que je t'aboie contre donc voila comment je suis a la maison.
Et normalement en dehors je suis toutes calme je parle beaucoup mais j'amais je vais ausser la voie et oser dire ce que je pense. je vais toujours m'adapter au autre, de peur de faire de la peine, genre a peu près le contraire que je suis a la maison.
et avec mon ancienne meilleurs amie j'était aussi comme sa toujours a faire ce qu'elle voulait
et enfaite quand j'était petit en dehors de la maison j'était la première a dire ce que je pensais a dire quand j'était pas d'accord...
Et maintenant que j'ai réglé plusieurs problème dont mon ancienne meilleure amie , j'ose beaucoup plus m'affirmer et je suis contente mais ces temps défois j'ose trop dire et je vais envoyer chier des amis si je me sens pas respecter ce que avant je faisait pas du tout.
donc en dehors voila comment suis mtn
je sais pas si vous suivez!😅
Et à la maison ces temps je reste tout le temps au salon limite sa m'énerve de rester dans ma chambre. et niveau caractère je suis toujours pareille mais meme plus fort surtout ces temps. normalement je suis impulsive, ... mais ma colère est gérable c'est surtout souvent de l'agacement.mais ces temps j'ai une colère qui vient en moi pour le moindre truc et vraiment j'ai envie de frapper les mur de hurlé et je me retiens mais sa m'aide pas à aller mieux!C'est comme si j'émaillais cette colère et qu'un jours je vais exploser
Du coté de mon apprentissage tout se passe bien je travaille bien ... mais au niveaux des cours je sais pas pourquoi mais je stresse énormément ce que d'habitude l'école est mon dernier des soucis.j'ai reçu mes note et je suis déçus pourtant elles sont pas médiocre mais c'est vraiment la première année que je me donne beaucoup en plus j'ai beaucoup de teste pratique et je me donne de la peine je pense que je vais faire une bonne note et je reçois toujours des notes plus basse que les autre et a chaque fois sa me rabaisse et me stresse et j'ai l'impression que sa me sous estime, il faut aussi savoir que je suis la plus jeune de la classe celle qui a le moins d'expérience donc je considère sa un peu normale mais la tristesse et la colère quand je reçois une note prend le dessusje les garde pour moi et après j'ai des sensation très bizarre la journée comme si j'avais de la fièvre...
niveau nourriture aussi normalement je me nourris assez bien mais ces dernier temps je mange que des trucs pas bon pour la santé
Et ma santé , ducoup j'ai eu la mononucléose sa faisait un moment que j'était pas bien mais on m'écoutait pas et quand j'ai insité pour aller au médecin ils m'ont dit que j'avais rien donc j'avais une grosse confusion de ce qui ce passait et j'ai vraiment eu le pique pendant mes vacances de Noel et j'etait a cuba donc sa m'a pas aidé j'ai une grosse angine et je crachait du sang et je stressai beaucoup car ducoup je savais pas ce que j'avais ja'i eu une énorme allergie pas la suite qui m'as fait presque 1 mois a partir. j'aime pas trop aller au médecin car je sais pas ce qu'il vont faire,...donc pour la mono c'est fini
mais par contre j'ai des problème de dent et c'est un sujet pour moi très sensible et la dernière fois que j'ai été au dentiste (il y a 1 mois) on m'a mal piqué et j'ai eu la joue enflé pendant 2 semaine avec un gros bleu et ce lundi j'ai denouveau un rendez- vous car je doit faire un traitement de racine car sois disant j'ai un trucs bizzar dans une de mes dents et encore une fois j'ai peur qu'on me pique mal et que sa refasse comme la dernière fois donc encore la je stresse pas mal
et niveau sommeil j'ai un sommeil très léger et quand je rêve la plus part du temps c'est des situation de stresse. il y a une semaine j'ai meme rêvé que je tuais qqn tellement j'avais peur...
ces dernières semaines je suis beaucoup plus heureuse et mieux qu'il y a un mois mais par contre j'ai l'impression d'avoir un énorme stresse par exemple quand je met le réveille j'ai tellement peur de pas l'entendre que je vais avoir un sommeil pas profond et je vais me réveiller chaque heure foire voire si j'ai pas loupé que des trucs comme sa qui me stresse.
Je sais pas si vous m'avez bien suivi j'ai un peu passé du coque a l'âne!!
donc ma question est:
est ce que vous penser du peu que je vous ai raconté que je réagisse comme par ce que j'ai un stresse intense et sa implique un peu ma santé et mon caractère ou le faite que j'ai fait cet emdr car je sais qu'on peu avoir des effets...ou que c'est les hormones et que c'est normal que je réagisse comme sa.ou que je grandi que j'ai appris des chose que je me suis libéré de certaine chose et que '' j'apprend a me connaitre ''
et comment faire pour gérer ces colère et pas qu'un jour j'explose et pète un cable...
merci d'avoir lu désolé c'est long et peut être pas très claire.
bon week-end

Réponse
En te lisant, nous pouvons distinguer ta belle capacité à analyser les événements, les émotions que tu ressens et comment tu y réponds. Tu es assez lucide sur tes agissements et tu es capable de reconnaitre tes torts quand il y en a. Ce sont des compétences importantes pour prendre soin de toi et initier des changements si tu le souhaites.
Ici, tu nous décris des changements que tu as observés dans ton comportement, ta santé, tes relations familiales et amicales. Tu nous dis avoir de la peine à identifier si ces changements sont dû au stress intense ou en lien avec ta santé ou encore avec ton caractère. Ici, au vu de ce que tu décris, on peut faire l'hypothèse qu'il s'agit un peu des trois.
Tu as vécu des événements graves avec ta famille qui ont forcément eu un impact sur ton vécu, ton comportement, etc... Tu as entrepris une thérapie EMDR. C'est un type de thérapie très efficace pour pouvoir intégrer des événements traumatisants et mieux gérer les émotions, les pensées en lien avec cet événement. Tu sembles dire que cela t'a été utile et c'est super ! En parallèle, tu as également traversé des soucis de santé avec une mononucléose qui a eu d'importantes conséquences pour toi. Et des ruptures amicales qui ont également changé ta manière d'être avec les autres.
Tu constates tout de même des changements dans ton comportement, dans ta sociabilité. Ces changements peuvent être en lien avec ton caractère qui s'affirme comme tu sembles à la fois noter une constance et un changement. Il est vrai qu'à l'adolescence le comportement peut parfois se modifier temporairement ou de manière plus durable. Ou même être plus intense au vu des variations hormonales et des changements de vie vécus.
Somme toute, nous faisons l'hypothèse que prendre soin de tes émotions, ton ressenti pourrait t'aider en ce moment. Toutes les émotions sont justes et valides, il s'agit de les accueillir pour ce qu'elles sont c'est-à-dire une information précieuse sur ton monde intérieur. Nous te joignons quelques articles avec des conseils et des astuces à ce sujet.
Que penses-tu de, par exemple, reprendre contact avec ta psy pour discuter du stress que tu ressens en lien avec tes cours, le dentiste, ou de la colère qui bouillonne en toi ? Peut-être que tu pourrais travailler la gestion de ces émotions et que cela te permettrait aussi de mieux comprendre tes réactions.
Nous espérons avoir pu t'apporter quelques pistes et te souhaitons le meilleur.
Reviens quand tu veux ! 😊
L’équipe ciao.ch