Douleurs et fatigue à l'école
21 mars 2024
Question
Pourquoi?
P.S: en se moment je suis tt le temps fatiguée, mais jsp pourquoi ( je me couche a 21h mais je m'endors a 22h parce que je n'arrive pas à dormir. Je pense aussi que sa ne peut pas être l'adolescence, je suis encore un petit peu jeune , si vous pourriez m'aider se serai vraiment le top du top
Réponse
Bonjour,
Tu te demandes pourquoi tu présentes des symptômes variés en lien avec l'école, ainsi qu'une difficulté à t'endormir.
Ce que tu décris peut être une manifestation physique du stress. En effet, il est connu que celui-ci peut provoquer des problèmes de santé sur plusieurs organes, ainsi qu'entraver le sommeil.
Nous te conseillons d'aller consulter ta·ton médecin/pédiatre, pour lui expliquer ce qui t'arrive et voir comment iel peut t'aider au mieux.
D'ici-là, il serait intéressant que tu fasses un "calendrier des symptômes", c'est-à-dire : Noter quand tu ressens des maux, combien de temps ça dure, qu'est-ce qui fait que la douleur empire, et qu'est-ce qui la soulage.
En dernier, concernant le début de l'adolescence, sache que celle-ci débute dans une fourchette d'âge assez large, et qu'elle implique des changements physiques, psychiques et sociaux. Pour ce qui concerne le corps, les premiers changements se produisent normalement entre 8-13 ans chez les filles, et 9-14 ans chez les garçons.
Nous te laissons un peu de lecture ci-après.
Prends soin de toi, et n'hésite pas à revenir vers nous si besoin 😊
L’équipe ciao.ch
Le stress: définition - Tous les articles - ciao.ch
Les symptômes du stress - Tous les articles - ciao.ch
Stress et vie scolaire/professionnelle - Tous les articles - ciao.ch
adolescence - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe saigne du nez régulièrement et j'ai mal à la tête
Coucou l'équipe ciao ! :) J'espère que vous allez bien ! (Ignorez mon message précédent, je l'ai soumise par erreur) T-T Je crois avoir un petit problème de santé (pas assez gra…
Douleur genou
Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je viens d’avoir 15 ans et il y a un peu plus de 3 mois, en tombant a snowboard, mon genou gauche a taper contre un ski. Je continue ma jou…
Ces derniers temps, je fais des sortes de crises alimentaire.
Bonjour, Ces derniers temps, je fais des sortes de crises alimentaire. Je mange énormément et je n'arrive pas à arrêter et par la suite j'essaye de tout expulser en me faisant v…