Bonjour, en ce moment je croit que mes questions tournent toujours envers la même chose ( l'école) . Bref cette fois, je me suis aperçue que a chaque fois j'ai soit mal a la tête, au ventre , je suis fatiguée.....
Pourquoi?

P.S: en se moment je suis tt le temps fatiguée, mais jsp pourquoi ( je me couche a 21h mais je m'endors a 22h parce que je n'arrive pas à dormir. Je pense aussi que sa ne peut pas être l'adolescence, je suis encore un petit peu jeune , si vous pourriez m'aider se serai vraiment le top du top

Réponse

Tu te demandes pourquoi tu présentes des symptômes variés en lien avec l'école, ainsi qu'une difficulté à t'endormir.

Ce que tu décris peut être une manifestation physique du stress. En effet, il est connu que celui-ci peut provoquer des problèmes de santé sur plusieurs organes, ainsi qu'entraver le sommeil.

Nous te conseillons d'aller consulter ta·ton médecin/pédiatre, pour lui expliquer ce qui t'arrive et voir comment iel peut t'aider au mieux.

D'ici-là, il serait intéressant que tu fasses un "calendrier des symptômes", c'est-à-dire : Noter quand tu ressens des maux, combien de temps ça dure, qu'est-ce qui fait que la douleur empire, et qu'est-ce qui la soulage.

En dernier, concernant le début de l'adolescence, sache que celle-ci débute dans une fourchette d'âge assez large, et qu'elle implique des changements physiques, psychiques et sociaux. Pour ce qui concerne le corps, les premiers changements se produisent normalement entre 8-13 ans chez les filles, et 9-14 ans chez les garçons.

Nous te laissons un peu de lecture ci-après.

Prends soin de toi, et n'hésite pas à revenir vers nous si besoin 😊

L’équipe ciao.ch

Le stress: définition - Tous les articles - ciao.ch
Les symptômes du stress - Tous les articles - ciao.ch
Stress et vie scolaire/professionnelle - Tous les articles - ciao.ch
adolescence - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 22 mars 2024