Question (2012)

Bonjour, depuis petite je ne gère pas bien mes émotions et je trouve ça fatiguant par ce que j' ai beau essayer des les contrôler je n'y arrive pas

un exemple: à ce moment là j' avais la voix cassée et donc je prenais des médicaments.on est a table et je conte mes médicaments pour savoir si j' en ai déjà pris donc je les touche et mentalement je compte 16 h,16 h30,17 h ... et je ne me fait pas confiance alors je recompte encore plusieurs fois.

Ensuite mon frère me dit Arette de toucher tes médicament!et ça m'énerve tellement que je pète un câble je me met a lui crier dessus et je vais dans ma chambre même si mes parents ont dit non.La bas je pleure je me sens nulle et je pleure pendant au moins 10 minutes pour un truc si stupide que UNE remarque de mon.

Aujourd'hui je veux mieux régler mes émotions et mon frère me dit toujours tu devrais vraiment apprendre à gérer tes émotions.Mais moi je sais pas comment m'y prendre c'est plus fort que moi je pleure casi touts les soirs car je me sens mal a cause de mes émotions.Est ce que vous savez ce que je peux faire pour mieux les gérer???

Réponse

Au quotidien, les émotions sont là pour nous guider et parfois, il arrive de se sentir submergé par celles-ci. Comme tu as pu le remarquer, ça peut arriver de ne pas toujours pouvoir maîtriser ce qui arrive ou ce que l'on ressent.

Dans ce genre de situation, nous pensons alors nécessaire d'essayer de comprendre ce qu'il se passe. C'est-à-dire d'observer ce que l'on ressent, d'essayer de reconnaître les émotions qui s'y cachent et finalement de les écouter.

Nous comprenons que ça ne soit pas simple à faire et nous t'encourageons alors, la prochaine fois que tu te sens débordé·e par ce que tu ressens, à commencer par respirer calmement. Tu en auras besoin ensuite pour réfléchir et analyser ce que tu ressens.

Tu pourrais, par exemple, te demander pourquoi tu es dans cet état et ce qui a provoqué cela en toi. Cela te permettra de mieux comprendre l'origine de tes émotions et l'influence qu'elles peuvent avoir sur toi

En comprenant ta manière de fonctionner, tu pourras ensuite reconnaître les situations qui provoquent ces émotions fortes et être plus en mesure de les accueillir. Nous te mettons d’ailleurs en lien des astuces pour réguler tes émotions.

Aussi, n'hésite pas à parler de ce que tu traverses à tes parents et à ton frère. Iels pourront te soutenir dans tes démarches sans être surpris par tes réactions !

Nous sommes là pour toi alors n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions

L’équipe ciao.ch

Les émotions, tu connais? - Tous les articles - ciao.ch
Savoir gérer ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 22 mars 2024