Bonjour, je me fais intimidé à l’école par un groupe de filles.
Comment puis-je réagir quand elles m’encerclent et se moque de moi pendant les pauses, les récréations, la gym et quand les professeurs ne sont pas là.
Ayant déjà était victime d’harcèlement scolaire je suis à bout et je ne vais pas bien du tout.

Réponse

Il est important de ne pas rester seule dans cette situation, tu as bien fait de nous écrire ! Tout d'abord, nous t'invitons à en parler aux adultes de confiance autour de toi rapidement. Nous savons qu'il n'est pas toujours facile de s'exprimer, surtout si la peur que cela s'aggrave est présente. Mais les adultes autour de toi vont pouvoir t'aider à trouver des solutions, être au courant de ce qu'il se passe pour te protéger et t'écouter, et mettre en place ce qui est nécessaire, il n'y a aucune honte à cela.

C'est tout à fait normal d'être stressée et de ne pas te sentir bien. Vaincre la peur de parler dans une telle situation te permettra de retrouver de la confiance en toi, en ton pouvoir personnel, en ta capacité de ne pas accepter de subir des comportements inacceptables ou violents. Une situation de harcèlement telle que tu nous la décris provoque beaucoup de souffrances.

Tu peux en parler avec tes parents et leur expliquer ce qu'il se passe, puis prendre RDV avec eux avec le.la directeur·trice de ton établissement et/ou le.la psychologue scolaire afin d'établir une stratégie en lien avec tes professeur.e.s pour que tu sois tranquille et que tu n'aies plus à subir cela en permanence. Tu peux aussi te confier à des ami.e.s en leur demandant du soutien et leur dire ce qu'ils pourraient faire pour te venir en aide dans cette situation.

Nous tenons à te dire que ce que tu vis en ce moment n'enlève absolument en rien ta valeur. C'est important que tu puisses être douce avec toi et te dire que parfois le comportement des autres de harcèlement ou de violence provient de leur manque d'accueil de la différence, ou de leur propre peur d'être moqués.

Dans ces moments-là, tu peux te rappeler cela, te concentrer sur ta respiration, relâcher tes abdominaux, respirer tranquillement et t'éloigner d'elles la tête haute, sans avoir honte de toi ou de qui tu es. L'effet de groupe accentue l'effet de menace, et c'est important que tu puisses t'éloigner et en parler à tes profs. Aussi avec le prof de gym, afin qu'il surveille ces agissements et qu'il redéfinisse un cadre avec ce groupe de filles.

Répondre par le verbal ou la violence n'est probablement pas la solution, mais trouver du soutien oui. Tu peux aussi, le reste du temps, maximiser le temps d'activités ou tu as du plaisir, pour penser à autre chose, et réussir à te tranquilliser ou te relaxer. Tu n'es pas seule dans cette situation et des solutions existent. Nous t'encourageons vivement à aller te confier et demander du soutien, c'est une preuve de grande force et de courage.

Nous te soutenons de loin, et tu peux aussi, si tu en éprouves le besoin, appeler le 147, ou te connecter sur le forum avec d'autres jeunes qui vivent des situations similaires, et ensemble vous soutenir.

N'hésite pas à nous réécrire si tu en éprouves le besoin, nous sommes là pour toi.

L’équipe ciao.ch

Harcèlement et violences dans la rue - Tous les articles - ciao.ch
Harcèlement entre jeunes: est-ce légal? - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Contextes des violences - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 15 mars 2024