Question (Non binaire / 2005)

Bonjour,
Je voulais connaître votre opinion sur le fait de porter des t-shirt manche courte qui montrent mes cicatrices d'automutilation. (Bien cicatrisées)
D'une part, plus je les cache, plus j'en aurait honte et moins mon estime de moi sera bonne.
D'autre part, elles peuvent inciter des personnes fragiles à faire comme moi ou faire que d'autres les comparent aux siennes.
Cela peut également être problématique au travail/à l'école.
Merci

Réponse

Tu as le droit de porter des t-shirts manches courtes si cela t'est confortable. Rien ne t'oblige à dissimuler tes cicatrices.

De plus, si cela t'aide à renforcer ton estime de soi, et à porter un regard bienveillant sur les difficultés que tu as pu traverser, alors tu peux t'offrir le confort d'un t-shirt sans culpabiliser.

C'est très prévenant de ta part de penser à l'influence que pourraient provoquer la vue de tes cicatrices sur des personnes fragiles. Toutefois, tu n'es pas responsable de cette "fragilité".

En montrant tes bras, tu n'as pas un comportement incitateur, tu ne leur dis pas de faire la même chose, tu ne leur donnes pas de "conseils d'automutilation". Et comme tu le sais certainement, les personnes qui s'automutilent le font pour détourner leur attention d'autres douleurs/d'autres souffrances, elles le font, car elles n'ont pas trouvé pour le moment d'autres manières de gérer certaines difficultés/certains problèmes, elles le font car elles sont dans un état de mal-être. Elles ne le font pas, car elles ont vu d'autres personnes le faire.

En revanche en laissant tes cicatrices visibles, il est possible que certaines personnes (à l'école ou au travail) te demandent comment tu les as faites, ou alors qu'elles te demandent pourquoi tu t'es fait du mal. Nous te suggérons donc de réfléchir à l'avance à ta réponse. Tu n'es évidemment pas obligée de dévoiler des aspects intimes de vie que tu ne souhaites pas partager.

Nous relevons aussi que tes cicatrices sont bien cicatrisées, ce qui signifie certainement que tu as réussi à stopper tes comportements d'automutilation. Bravo ! N'oublie pas qu'en bas de besoin/de difficultés, il existe des ressources/des solutions/de l'aide/du soutien.

N'hésite pas à revenir nous poser une question.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 22 avril 2024