J'ai pris la pilule du lendemain (28.9) car j'ai eu un accident (je ne prends pas d'autres moyens de contraception) puis j'ai eu des saignements (je ne sais pas si c'était mes règles mais c'était de la même durée) le 2.10, puis mes règles le 1.11, puis le 28.11 et le 26.12 (mes règles ne sont pas régulières mon cycle varie entre 22 et 30 jours). J'ai effectué plusieurs tests de grossesse entre novembre et décembre, tous négatifs. Malgré ça j'ai des douleurs dans le ventre avant mes règles plus fortes qu'avant et aussi aux côtes, est-ce qu'il est possible que je fasse un déni de grossesse ?

Je me demandais si la prise d'isotrétinoine était un motif d'IVacha378G après 12 semaines de grossesse.

Réponse

Après une pilule du lendemain, 4 mois de règles relativement régulières, et plusieurs tests de grossesse négatifs, vous n’êtes pas enceinte.

Il n'y a pas de risque non plus de déni de grossesse, car le fait que vous vous demandez si vous pourriez être enceinte indique déjà que vous n’êtes pas dans le déni. Par définition, le déni de grossesse est un déni. Par conséquent, si vous faisiez un déni de grossesse, vous n’y penseriez pas, vous n’en parleriez pas, et vous ne nous poseriez pas la question. La personne qui fait un déni de grossesse ne pense pas du tout à la possibilité d'être enceinte.

Vous pouvez donc être tout à fait être rassurée, vous n’êtes ni enceinte ni dans un déni de grossesse.

Les douleurs que vous décrivez avant vos règles sont des symptômes qui peuvent survenir avant les règles et perdurer pendant. Ces douleurs sont en lien avec l’activité hormonale. Elles peuvent varier d'un cycle à l'autre et se modifier également selon les périodes. Vous ne devez pas vous inquiéter.

Cependant, nous vous conseillons de ne pas rester avec ces douleurs. Il existe maintenant différents moyens qui peuvent vous aider à diminuer les douleurs de règles, comme notamment des médicaments ou une contraception hormonale. Il ne faut pas hésiter à demander conseils à un·e médecin, un·e gynécologue ou un centre de santé sexuelle.

Nous ne pouvons pas répondre à votre question concernant l’isotrétinoïne et vous suggérons d’en parler au médecin qui vous a prescrit le médicament.

On reste à disposition et on vous souhaite une belle année 2024 riche en découvertes !

Contraception d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
J'ai peur d'être enceinte - Tous les articles - ciao.ch
Être enceinte sans le savoir - Tous les articles - ciao.ch
Test de grossesse - Tous les articles - ciao.ch
Cycle menstruel féminin et ovule - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 1 janvier 2024