Question (2007)
Être en cours et réviser me plonge dans un état dépressif. Je me sens pas bien, je ne veux plus venir en cours, parce que j’y pense tout le temps, je m’inquiète sans cesse, et je ne sors pas de cette spirale, j’aimerais que ces inquiétudes s’arrêtent, j’en ai marre.
Comment m’en sortir?

Réponse
En écrivant cette question, tu as déjà fait un premier pas pour t’en sortir. Demander de l’aide est une étape importante et nécessaire dans ce genre de situation. C’est donc très positif ! Ta question montre aussi que tu n’es pas dans le déni. Tu as conscience que quelque chose ne va pas et tu as conscience de ton besoin d’aide et de soutien.
Comme tu t’en doutes certainement, notre réponse ne va pas tout résoudre d’un coup. En revanche, notre réponse va peut-être te donner des pistes de réflexions, d’amélioration et quelques conseils utiles.
Pour aller plus loin sur le chemin du mieux, pour sortir de cette spirale, il nous semble important et nécessaire que tu trouves de l’aide et du soutien autour de toi.
As-tu déjà envisagé la possibilité de consulter un·e psychologue ? Tu peux prendre un rdv avec le/la psychologue scolaire de ton établissement ou prendre un rdv chez un·e psychologue en privé. Tu trouveras des infos en annexe sur ce type de suivi.
Tu peux aussi aller trouver l’infirmier·ère scolaire et/ou les éducateur·rices et/ou les conseiller·ères social·e de ton école. Toutes ces personnes pourront t’aider, te soutenir et t’accompagner pour trouver des solutions.
En attendant de trouver de l’aide concrète, nous t’invitons à essayer d’identifier ce qui est difficile pour toi à l’école.
Est-ce le travail scolaire (trop de travail, trop de pressions) ?
Est-ce le contact avec les autres élèves ?
Est-ce que cet état est provoqué par d’autres choses en dehors de l’école ?
Est-ce en lien avec tous les changements vécus à l’adolescence (corps, relations amicales, relations amoureuses, relations familiales, identité de genre …) ?
En identifiant plus précisément la ou les causes, il te sera plus facile de trouver des solutions ciblées et efficaces.
Par exemple, si c’est le travail scolaire qui te cause le plus de difficultés, tu trouveras en annexe des conseils utiles concernant l’organisation de ton travail scolaire ainsi que des conseils par rapport à la gestion du stress. Si tes difficultés sont liées à autre chose, n'hésite pas à revenir sur ciao, nous essayerons de trouver avec toi, d’autres pistes de réflexions et d’autres conseils utiles.
Par ailleurs, il nous semble aussi super important que tu puisses te ressourcer en dehors de l’école.
As-tu des activités, des loisirs qui te font du bien, qui t’aident à te sentir plus détendu·e ? Si ce n’est pas le cas, nous t’encourageons à chercher, à essayer, différentes activités qui puissent te faire du bien. Les activités sportives, musicales, artistiques ou encore le yoga ou la méditation peuvent favoriser ton bien-être. Tu trouveras donc aussi en annexe des conseils d’activités qui aident à se sentir moins en stress.
Nous restons à ton écoute et espérons que tu trouveras rapidement de l’aide et du soutien.
Bien à toi !