Question (Fille / 2009)
Coucouuu CIAO !
J'ai lu pleins de vos q&r et j'espère que vous pourrez m'aider autant que tous les autres !
Il y plusieurs sujets dont j'aimerais vous faire part, mais je vais d'abord me concentrer sur la sexualité.
Pour vous mettre dans le contexte : je suis une fille de 14 ans, née musulmane mais qui se considère athée (chose qui ne plait pas du tout à mes parents)
Enfin bref, je réfléchis sérieusement à sauter les pas avec mon copain, qui lui à atteint ça majorité sexuelle. Cependant, et voilà le noyau de mon problème, j'aimerais mieux connaître mon corps.
Je ne porte pas de tampon à cause du refus de ma mère pour m'en acheter et par peur aussi.
Je n'ai jamais pu me masturber car je ne connais as l'entrée de mon vagin ! J'ai beau lire tous les articles possibles et imaginables jamais que n'y arrive.
Auriez-vous pour moi des explications/schémas/conseils plus détaillés ?
Merci d'avance.

Réponse
Ta question porte sur plusieurs sujets qui sont liés entre eux : la première relation sexuelle, la connaissance de ton corps et l’expérience de ton corps au travers de la masturbation.
Concernant la première relation sexuelle, tu es la seule personne à pouvoir sentir et savoir quand tu seras prête à « sauter le pas ». Parfois, nous aimons dire qu’il faut être prêt·e dans sa tête, dans son cœur et dans son corps.
Être prête dans ta tête signifie y penser, en avoir vraiment envie et te dire « je suis prête ». Être prête dans ton cœur signifie avoir trouvé une personne avec qui tu te sens suffisamment en confiance, une personne avec qui tu arrives à parler, à exprimer tes besoins, tes envies et tes limites.
Être prête dans ton corps signifie être à l’écoute de ton corps, le respecter, ne rien forcer.
Concernant la connaissance de ton corps, tu trouveras en annexe des infos et des schémas. Néanmoins, les schémas n’aident pas toujours à bien se représenter son propre sexe. Certaines (jeunes) femmes utilisent un miroir pour regarder leur sexe/vulve. Si cela te parle, tu peux aussi le faire. Cela t’aidera peut-être à mieux comprendre et mieux situer où se trouve ton vagin et les autres parties de ta vulve (lèvres externes et internes, gland du clitoris, urètre).
Concernant l’expérience de ton corps au travers de la masturbation, nous te conseillions de suivre tes sensations. C’est en caressant ton sexe, en l’explorant que tu vas sentir et comprendre comment « il fonctionne ». C’est aussi en suivant tes sensations que tu trouveras plus facilement l’entrée de ton vagin. En effet, le vagin se laisse plus facilement découvrir quand la personne ressent du plaisir et de l’excitation. Un des signes de l’excitation est la lubrification, le sexe devient plus humide et il est alors plus facile de glisser, par exemple, un doigt dans ton vagin.
Certaines personnes pensent que la masturbation féminine est uniquement le fait d'insérer un doigt dans le vagin. En réalité, la masturbation est aussi le fait de caresser son sexe. Il est aussi important de savoir que la partie la plus sensible du sexe féminin est le clitoris. C’est pourquoi de nombreuses femmes préfèrent les caresses externes. Tu trouveras encore en annexe plus d’infos et plus de conseils.
Pour terminer, nous tenons à te rassurer. Il existe différents points de vue, différentes valeurs (religieuses ou pas) concernant les relations amoureuses et la sexualité. Les parents transmettent les leurs à leurs enfants et les enfants en prennent une partie et construisent leurs propres valeurs, celles qui sont justes pour leur vie.
Nous espérons que cette réponse t’aidera dans ta réflexion et n’hésite pas à revenir si ce n’était pas le cas où si tu as d’autres questions.
Encore une dernière chose, quand tu feras ta première fois, n'oublies pas de te protéger. Les préservatifs fonctionnent très bien.
Au plaisir de te lire à nouveau sur ciao !