Vulve

Dernière modification: 31 Janvier 2019

La vulve est le nom du sexe extérieur de la femme. Elle est formée par les grandes et les petites lèvres, le clitoris et deux orifices, le méat urinaire et juste en dessous l'entrée du vagin.

Les grandes lèvres sont à l'extérieur et les petites lèvres protègent ces deux orifices.

Malgré leur nom, les petites lèvres sont souvent plus longues et fines tandis que les grandes lèvres sont courtes et épaisses. La couleur des petites et grandes lèvres varie selon les femmes, du rose au brun, en passant par le rouge vif.

Elles ne sont pas toujours de la même longueur et sont souvent de forme irrégulière, par exemple légèrement dentelées, tout cela est parfaitement naturel.

En dessin sur une planche anatomique

Contrairement aux garçons, les filles ne peuvent pas facilement voir leur propre sexe. Elles le connaissent donc souvent plutôt mal.

Si tu souhaites mieux connaître ta vulve, tu peux la regarder à l'aide d'un miroir. Tu as aussi le droit de choisir de mieux découvrir ton sexe et l'intérieur de ton vagin, en les touchant. Veille alors à avoir les doigts propres et les ongles coupés.

Si tu es en position accroupie et que tu mets tes doigts dans ton vagin, tu pourras même en sentir la limite (le fond), comme une espèce de boule : c'est le col de l'utérus, impénétrable lors des relations sexuelles; seuls les spermatozoïdes parviennent à passer dans un sens, et dans l'autre sens le sang des règles.

Il n’y a pas un sexe féminin semblable à un autre. Sa couleur va du rose au rouge foncé. Les poils peuvent être plus ou moins fournis. Parfois les petites lèvres dépassent des grandes.

Ton sexe n’est pas spécial, il est unique, n’aie pas honte de le regarder pour te familiariser avec lui.

  • Fille: corps et puberté

Articles liés

Questions liées