La définition exacte de la virginité change selon les époques et les cultures. Être vierge signifie « ne pas avoir eu de relations sexuelles ». Mais tout le monde ne conçoit pas de la même manière ce qu’est une relation sexuelle.

Tu peux donc te sentir vierge ou non selon tes propres expériences.

Il n’y a non plus de définition biologique de la virginité.

La présence ou non de l’hymen dans le vagin n’est pas un indice fiable : de nombreuses personnes naissent sans hymen. Parfois, l’hymen peut être tellement souple et fin que la première pénétration ne provoque aucun saignement.

De même, la taille du vagin et son élasticité ne dépendent pas du nombre de pénétrations.

Enfin, la capacité à donner du plaisir à sa·son partenaire ne vient pas seulement de l’expérience et du nombre de relations sexuelles passées. C’est une question d’écoute, de confiance et de connexion, et pas de technique.

Personne ne peut donc savoir si une autre personne est vierge, pas même lors d’une relation sexuelle.

La virginité est souvent associée à la pureté, mais ta sexualité ne définit pas tes qualités et ton honneur ne dépend pas de ce que tu fais de ton corps.

Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions