Bonjour, j'espère que je suis au bon endroit pour mes question.
j'ai beaucoup de peine à m'endormir le soir, que faire?
je suis tout le temps stressée, y a-t-il qqch d'autre qu'un médicament que je peux prendre?
mon médecin de famille peut-il me prescrire des séances de massages, ostéopathie ou autres pour me dé stresser? qu'est-ce qu'il existe comme thérapie?
Merci bcp pour votre future réponse

Réponse

Tu ressens un stress permanent et cela impacte ton sommeil, en particulier ton endormissement. Tu te demandes quelles sont les mesures que tu pourrais prendre pour améliorer cela.

Ta première piste serait de contacter ton médecin de famille et c'est une très bonne idée ! Cela te permettra d'évaluer s'il y a une cause physiologique (qui vient de ton corps) à ces difficultés. Dans ce cas-là, ton médecin saura t'aiguiller pour résoudre ce souci, que ce soit des médicaments ou prendre contact avec des spécialistes.

Comme tu parles de stress permanent, ton médecin risque aussi d'évaluer quels sont les facteurs de stress dans ta vie. As-tu déjà quelques pistes à ce sujet ? Quels seraient les aspects de ta vie qui te causent du stress ? Famille, études, travail, amitiés, santé, relations avec les autres, argent, émotions...?

En fonction de ce qui te préoccupe, ton médecin pourra aussi te prescrire des séances pour une psychothérapie qui te permettra d'acquérir des outils de gestion du stress par exemple. Ou d'aborder ces soucis afin de te permettre de trouver des pistes d'amélioration.

N'hésite pas à prendre rendez-vous dans les meilleurs délais, les médecins de famille sont habitués à discuter des problèmes de stress et de sommeil avec leurs patient‧e‧s. C'est un motif de consultation très fréquent.

Nous te joignons quelques articles avec des pistes pour la gestion du stress qui peuvent peut-être t'aider entretemps.

Prends soin de toi et n'hésite pas à nous écrire, nous sommes là pour toi !

Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Activités pour diminuer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Stress : Kit d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Les causes du stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 21 août 2023