J'ai beaucoup d'évaluation à venir mais je donne tout et j'ai même pas la moyenne, je me met un pression de vouloir bien faire, ma mère me met une pression de pas louper mon année, et tout sa me fait énormément stresser je panique j'essaie de réviser mais j'y arrive pas... mes idée noires reviennent, mes problèmes ect.
Sa a pas aider mon copain (on a une relation a distance se qui est compliqué)me donne l'impression qu'il ne m'aime pas au final je fini avec tout sa une mère plutôt déçu un père qui doit l'être aussi (je lais pas encore vu cette semaine )et en plus peux être un copain en moins... heureusement qu'il y a un très bon ami qui m'aider beaucoup dans se genre de cas mais la j'en peu plus,je veux pas affronter la dur réalité et pas envie de me décevoir encore plus avec mes parents... j'espère pas tomber en dépression mais si je continue je pense que j'y seri bientôt...

Réponse

Nous comprenons ton inquiétude et ta tristesse. Tu fais du mieux que tu peux et n'arrive pas à remonter la moyenne. Penses-tu pouvoir en parler avec tes parents, en leur exprimant ce que tu ressens ? Le mieux est peut-être de leur dire que tu sens qu'ils sont déçus, mais que tu essaies de faire du mieux que tu peux. Leur soutien est important pour trouver ensemble des solutions qui t'encouragent et t'aident à réduire ce stress. Plus tu stresses, moins tu peux te concentrer. Il est important que tu puisses aussi t'aérer les neurones et avoir un peu de plaisir pour t'aider à baisser un peu la pression, même si ton année est importante. Nous te mettons quelques articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser.

N'hésite pas non plus à trouver un soutien scolaire qui puisse t'aider. Parfois les répétiteur.trices expliquent d'une manière différente, ce qui peut t'aider à mieux comprendre.

Concernant ton copain, tu peux essayer d'utiliser votre relation comme une petite bulle dans laquelle il n'y a pas de pression et dans laquelle tu peux parler d'autre chose que le travail à fournir justement ! Cela vous permettra de partager d'autres belles choses et de t'aider à te détendre durant ce temps-là, ce qui pourrait baisser ton stress, et augmenter ta performance à l'école. Il en va de même pour ton ami : il est important que tu puisses parler d'autres choses et que tu aies par moments d'autres activités que tes devoirs !

N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous te félicitons pour tout ce courage !

Se faire plaisir et s’aérer les neurones - Tous les articles - ciao.ch
Savoir gérer ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Faire face au stress - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 2 juin 2023