voilà en fait je vais bientôt me marier et j’ai beaucoup d’appréhension pour la nuit de noce, sa sera notre première fois à tous les 2 et j’ai peur de pas être à la hauteur ou qu’il kiffe pas mon corps une fois nue.

Y’a aussi le fait que j’ai l’impression d’être bizarre parce que mon mec dès qu’il s’approche de moi ou même que nos genoux se touchent par exemple je ressens comme de l’électricité en moi, je suis grave excitée alors qu’il a rien fait 😅

Y’a aussi cette peur qu’il soit pas assez excité par moi
Voilà j’ai plein de p’tits stress et j’ai peur que sa me bloque cette nuit là

Réponse

Vous vous mariez dans quelque temps, et bien qu'il s'agisse d'un événement heureux, c'est aussi stressant. Dans votre situation, vous ressentez en plus un stress en lien avec la nuit de noce et ce premier rapport pénétratif que vous allez vivre avec votre fiancé.

La première information à avoir, c'est que la plupart des jeunes mariés sont épuisés à la fin de leur journée de mariage et leur nuit de noce est essentiellement occupée par un sommeil réparateur et bien mérité.Clin d'œil

Peu importe le moment où vous vivrez ce moment de sexualité, il est bien normal de ressentir de l'appréhension. Vous vous demandez si vous allez être à la hauteur. Mais qu'est-ce qui ferait que ce rapport ne serait pas suffisant et aux yeux de qui ? Quelles sont vos craintes et quelles en seraient les origines selon vous ? Réfléchir sur ces aspects peut aussi vous apporter un peu d'apaisement.

Un rapport réussi, à nos yeux, c'est un rapport où les partenaires se sont sentis respectés à chaque instant, où il est possible de nommer ce que l'on ressent, où il y a de la communication, de la joie et du plaisir. Au vu de la suite de votre message, l'attirance pour votre fiancé est bien présente et c'est tant mieux ! Cela est plutôt un bon présage pour le début de votre vie sexuelle ensemble.

Vous nous dites que ce sera aussi la première fois pour votre fiancé. De son côté, il doit ressentir exactement les mêmes craintes que vous : se montrer nu, vous plaire, être à la hauteur, être désirable…

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d'en parler ensemble ! Nommer ses craintes, ses appréhensions, ses envies, d'en discuter à cœur ouvert sont les meilleurs moyens de rendre ce moment le plus doux possible pour l'un comme pour l'autre. En discutant, vous pourrez aussi vous rassurer l'un l'autre sur vos attentes et vos sentiments. Ce serait également l'occasion d'aborder le thème de la contraception si c'est quelque chose dont vous avez besoin. Ou encore des dépistages d'IST si vous avez eu des contacts sexuels par le passé et en fonction des pratiques sexuelles.

Nous pouvons aussi vous conseiller de consulter le centre de santé sexuelle de votre canton (voir adresse jointe). Les spécialistes en santé sexuelle consultent gratuitement, dans la confidentialité et sans aucun jugement. Vous pouvez vous y rendre seule ou avec votre fiancé. Ce sera l'occasion de poser toutes les questions que vous souhaitez et d'obtenir des conseils personnalisés. Nous vous joignons des articles qui complètent notre réponse.

Nous vous souhaitons le meilleur,

Quels signes du désir? - Tous les articles - ciao.ch
Préliminaires, caresses et plaisir - Tous les articles - ciao.ch
Faire l'amour pour la première fois - Tous les articles - ciao.ch
Virginité - Tous les articles - ciao.ch
Idées fausses et mythes autour de la sexualité - Tous les articles - ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 24 mai 2023