Alors voilà, ça fait un petit moment déjà que j’ai un petit problème lorsque je me sens mal, j’ai l’impression d’avoir le « cœur brisé ». Je souhaitais savoir pourquoi ça se produit autant et comment ne plus avoir se ressenti ?

(je n’ai aucun problème cardio-vasculaire, j’ai été vérifié avec un cardiologue si jamais)

Alors voilà, lorsque je suis triste, j’ai ce ressenti où j’ai envie de cracher quelque chose de mon corps. Je n’ai aucune envie de vomir, ou réellement vouloir expulser quelque chose de « matériel », ça se rapproche un peu plus d’un soupir, mais très exagéré. Je ne sais pas du tout ce que c’est, vous savez ce que c’est ?

Réponse

Nous lisons que tu ressens cette sensation de "cœur brisé", physiquement. Ce que nous pouvons te dire, c'est que lorsqu'un malaise, une difficulté ou une souffrance sont présents en nous, le corps parle souvent. Il peut parler au travers de douleurs diverses, au travers de changements d'humeur et d'émotions, et aussi de sensations physiques. Le stress se vit dans le corps, dans les muscles qui se crispent, la respiration qui se bloque, par exemple. L'angoisse quant à elle peut ressembler à une sensation d'oppression dans la poitrine.

Ton corps te délivre un message, et c'est super que tu l'écoutes et nous demande du soutien !

En ce qui concerne ta question où cette envie de cracher quelque chose de ton corps lorsque tu es triste, c'est tout à fait sain de laisser circuler et sortir ses émotions. Les réprimer et essayer de les masquer ne fait bien souvent qu'aggraver le problème.

Peut-être dans ces moments, où ce soupire apparaît, peux-tu essayer diverses tactiques jusqu'à ce que tu trouves ce qui te soulage ? Dans des solutions saines, tu peux essayer de pratiquer un sport, comme la course à pied, la natation, pour faire circuler les émotions et baisser le stress. Tu peux aussi essayer d'écouter ta tristesse, de l'écrire et de savoir pourquoi elle te rend visite, et ainsi mieux comprendre ce qui déclenche cette tristesse. Il y a de multiples techniques de libération et de gestion émotionnelle, nous te mettons quelques articles en annexe.

N'hésite pas si tu as d'autres questions,

Savoir gérer ses émotions et son stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le stress: définition - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Exercices pour gérer le stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
La tristesse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 10 mars 2023