Ses messages 

La tristesse indique que tu as perdu quelque chose, comme ton animal de compagnie, l’amour de ton copain ou de ta copine, une illusion, etc…et que tu dois donc la lâcher. Elle est utile, car elle te permet d’avancer dans la vie en vivant les mauvais moments, en te déchargeant physiquement, par exemple en pleurant, puis en retombant sur tes pattes pour avancer. S’il n’y avait pas de tristesse, le contraste avec la joie serait probablement moins intense.

Les sensations corporelles 

Le corps a tendance à se courber et à se mettre en boule. Le teint pâlit, les lèvres se serrent et tu peux avoir la sensation d’avoir la gorge qui se noue. Parfois, tu peux pleurer, ça dépend beaucoup des gens.

Comment gérer ?

Comme pour les autres émotions, mieux vaut accepter sa tristesse et se laisser le droit de pleurer. Tu peux aussi choisir d’en parler avec quelqu’un ou d’écrire ta tristesse afin qu’elle soit moins présente à l’intérieur de toi.
De temps en temps, tu sais exactement ce qui a provoqué la tristesse (le décès d’un proche, la fin d’une aventure amoureuse, un déménagement, etc.). Mais parfois, tu n’arrives pas bien à comprendre pourquoi tu se sens triste et ça peut devenir envahissant.

Si la tristesse prend trop de place et devient un sentiment durable, n’hésite pas à en parler avec quelqu’un en qui tu as confiance et/ou avec un∙e professionnel∙e

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions