Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Je vous écris car jai besoin d'aide.
J'ai vécu 2 ans de harcèlement physique et maintenant je n'ai plus confiance en moi et je fais des crises d'angoisse le soir.
J'ai trop peur d'aller chez un psychologue, je ne sais pas vraiment pourquoi.
Merci d'avoir lu se message

Réponse
Bonjour,
Tu traverses une période compliquée et ce n’est pas évident de parler de ce genre de choses. Malgré cela, tu cherches des solutions et c’est déjà un très bon signe.
Le harcèlement laisse souvent des traces : notre cerveau reste en alerte et devient plus sensible, comme s’il cherchait à nous protéger. Cela ne veut pas dire que tu es faible ou que quelque chose ne va pas chez toi. Au contraire, ton corps essaie de faire face à ce que tu as vécu.
En parler, comme tu le fais aujourd’hui, est la meilleure manière de commencer à reprendre soin de toi. Mettre des mots sur ce que l'on traverse est en effet précieux et nécessaire pour reprendre confiance en soi et te permettra de ne plus porter ce poids seule. Cela peut aussi t'aider à prendre du recul sur la situation, à te sentir soutenue et à envisager des solutions.
S'il y a dans ton entourage un·e adulte en qui tu as confiance (un·e parent, un membre de ta famille, un·e enseignant·e, l'infirmier·ère ou le·la psychologue scolaire), cela pourrait être une bonne personne à qui en parler.
Tu peux aussi contacter le 147, par téléphone ou par message. C'est gratuit, confidentiel, disponible 24h/24 et 7j/7, et les professionnel·le·s qui répondent ont l'habitude d'accompagner des jeunes qui vivent ce genre de difficultés.
Sache aussi que beaucoup de personnes ressentent une appréhension à l'idée de voir un·e psy. Que ce soit par peur d'être jugé·e ou parce qu'il est difficile d'imaginer comment se déroulent les séances et à quoi s'attendre, il est tout à fait compréhensible d'hésiter avant de franchir le pas.
En effet, un·e psychologue est une personne formée à l'écoute active et à l'accompagnement. Sa manière d'écouter et de poser des questions peut t'aider à mieux comprendre ce que tu vis, à mettre des mots sur tes émotions et à mieux comprendre ce qui se passe en toi. Tout cela se fait dans un cadre sécurisant, bienveillant et confidentiel.
Concernant la première séance, elle sert souvent à faire connaissance. Tu peux raconter uniquement ce que tu te sens prêt·e à partager, à ton rythme. Il n'y a aucune obligation de tout dire dès le début. L'important est que tu te sentes suffisamment en confiance pour avancer pas à pas. Et si tu sens que le courant ne passe pas avec le ou la psychologue, tu as tout à fait le droit d'interrompre le suivi et d'essayer avec un·e autre professionnel·le. Trouver la personne avec qui l'on se sent à l'aise fait aussi partie du processus.
Enfin, essaie d'être patiente avec toi-même. Retrouver confiance après du harcèlement demande souvent du temps, mais c'est tout à fait possible. Le fait que tu cherches déjà de l'aide montre que tu avances dans cette direction.
Tu n'as pas à traverser tout cela seule. Nous restons aussi là pour toi✨
L'équipe ciao.ch