Question (Fille / 2015)

J’ai vraiment besoin de parler, si je pense que sixième message que je vous envoie, et j’ai vraiment envie de parler à quelqu’un pas qui me juge, mais qui m’écoute qui me comprennent qui me disent pas, ouais t’abuses, vous pouvez m’aider ?

Réponse

Bonjour,

Tu as vraiment bien fait de nous écrire, et nous comprenons ton besoin de parler sans être jugée. Nous sommes aussi désolé·e·s de lire que les personnes autour de toi te disent parfois que « tu abuses » lorsque tu parles de ce que tu ressens.

Le fait que tu aies écrit à ciao.ch pour trouver du soutien est déjà énorme, et ça a dû te demander du courage. Nous te félicitons pour ça. Tu nous demandes aujourd’hui de l’aide parce que tu aimerais être écoutée sans être jugée.

Nous imaginons que si tu nous écris cela, c’est peut-être parce que tu ne te sens pas vraiment entendue par les personnes de ton entourage. Mais y a-t-il malgré tout une ou plusieurs personnes autour de toi à qui tu peux parler lorsque ça va moins bien ? Ça ne doit pas forcément être quelqu’un de ta famille ou de ton cercle d’ami·e·s, mais ça peut être par exemple un·e médiateur·trice ou un·e infirmier·ère scolaire avec qui tu te sens à l’aise.

Comme tu nous parles d’écoute sans jugement, nous pensons aussi à la solution du·de la psychologue de ton école. Tu pourrais lui demander un premier rendez-vous, simplement pour faire connaissance et parler de ce dont tu as envie, dans un cadre confidentiel. Les psychologues sont là pour écouter avec bienveillance et sans jugement, et pour réfléchir avec toi à des pistes qui pourraient t’aider à alléger ce que tu traverses. Ce sont des personnes extérieures à ton entourage, à qui tu peux dire ce que tu veux sans obligation. Elles sont soumises au secret professionnel, donc ne t’en fais pas, tout ce que tu dis restera dans le bureau et ne sera répété à personne, sauf si ta vie est en danger ! Nous te mettons ci-joint un article sur le sujet.

Enfin, si tu préfères parler à quelqu’un que tu ne connais pas, n’hésite pas à contacter le 147. C’est un numéro gratuit, confidentiel et anonyme, où une personne pourra t’écouter tous les jours, à toute heure. Si c’est trop intimidant de les appeler, tu peux aussi leur écrire par WhatsApp, tous les jours, de 7h30 à 22h. C’est vraiment une bonne ressource et ce sont des personnes qui ne te jugeront pas, quoi que tu dises!

Nous espérons avoir pu t’aider un peu. En tous cas, n’hésite pas à revenir si tu as besoin de parler ou que tu te poses des questions!

À bientôt et prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch


Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 22 juin 2026

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions