Question (Fille / 2005)
Je me déteste. Ca fait des années que c'est comme ça et j'ai peur que malheureusement ça sera comme ça pour toujours.
Je me sens toujours une inconnue, quelqu'un que mes ami.es connaissent et apprécient mais qui pourrait se faire éjecter d'un moment à l'autre.
Ils n'ont pas forcément des comportements qui m'amènent à réfléchir à ça, pourtant je le pense quand même.
Je ne fais jamais vraiment confiance aux autres car j'ai peur qu'ils puissent m'abandonner ou se moquer de moi ou en avoir marre de moi à tout moment. Je suis très jalouse de mes ami.es (même si je ne voudrais pas l'être) et quand je les vois sur les réseaux ou en public passer un bon moment avec des autres personnes ça me blesse.
Quand j'ai parlé de quelques des ces sentiments à ma psy (ou légèrement avec des amies) elles m'ont répondu que je suis trop dure avec moi, que je me met trop de pression et que je devrais m'aimer plus, mais le plus j'essaye de m'apprécier plus je me sens extrêmement égoïste et horrible!
Je suis quelqu'un de très ambitieux mais je me sens au même temps extrêmement nulle et que je ne travaille pas assez pour atteindre les résultats que je veux.
Depuis l'année scolaire précédente, ma moyenne générale a un peu baissé et je ne comprend pas pourquoi je n'arrive plus à "bien bosser" comme avant.
Je me déteste et j'ai peur que cela va m'amener à rendre moi-même ma vie un véritable enfer. Je crois que je vais éloigner tout le monde de moi car je ne suis pas quelqu'un d'intéressant et que j'aurais jamais d'amoureu.se.x ou que si un jour je devrais en avoir un.e. il/ella va partir car je serai trop toxique/codépendante.
Je ne comprend pas si j'ai vraiment des problèmes psychologiques ou si je suis inconsciemment entrain de faire semblant d'en avoir pour que quelqu'un voie que je ne vais pas bien. Je me sens grave perdue et parfois je me dis que ma vie va être nulle et que je vais probablement me tuer quand je serai adulte.
Je veux juste arrêter de me sentir comme ça.

Réponse
Il nous semble important que tu puisses travailler sur cet aspect avec ta psy. Il serait effectivement intéressant de comprendre d'où vient ce sentiment que tu as d'être toxique/codépendante et le fait que tu te détestes.
Il est fréquent d'avoir un sentiment "d'imposture" dans le sens de se dire que si notre entourage savait vraiment ce qu'on est au fond de nous, il ne nous apprécierait pas.
Nous avons tous des côtés dont nous ne sommes pas fier.e.s et que nous tentons de cacher.
L'adolescence, avec tous ses remaniements, est propice à l'apparition de regards durs envers soi-même et aux jugements extrêmement sévères, sans oublier qu'à cette période, nous accordons une grande importance aux autres et à ce qu'ils pourraient bien penser de nous.
Nous t'encourageons donc à réaborder ce sujet avec ta psy en lui parlant aussi franchement que tu l'as fait avec nous. Travailler avec elle l'estime de toi afin de l'améliorer nous apparaît essentiel.
Nous te joignons également en annexe des articles en provenance du site ciao.ch qui pourraient t'être utile dans cette démarche.
Nous restons à ton écoute,
L'estime de soi se construit -