Question (Fille / 2009)
Bonjour, je suis quelqun de timide mais je me sens pas mal non plus, alors j'espère ne pas vous faire perdre du temps avec "ma question"...
J'aime pas dire que je suis timide mais c'est le cas. Par contre avec mes amies proche et ma famille je ne le suis pas.
J'aime beaucoup me faire des amis et discuter avec eux, mais je n'ose pas trop aller vers les gens et quand ils viennent vers moi je réfléchis beaucoup à quesqu'il faut que je disent et à la fin je "begaille"pour dire un truc nul.
Bref je ne sait jamais quoi dire sur le moment à quelqun que je ne connais pas très bien...
Et par fois j'ai l'impression que les gens m'aiment pas et me jugent alors qu'ils n'ont rien fait contre moi.
Pourriez-vous m'aider?
(Désolé pour le pavé)
Bonne journée!

Réponse
Il est fréquent, surtout dans ta tranche d'âge, d'être rapidement mal à l'aise quand on rencontre de nouvelles personnes. Voulant faire une bonne impression, on réfléchit (trop) et on finit par bafouiller. Au final, la spontanéité et une banalité sont souvent plus adaptées.
Fréquemment, ce qu'on nomme timidité est en fait un manque d'estime/confiance en soi.
Il est naturel de vouloir être apprécié.e tout comme la tendance à penser que les réactions observées chez les autres sont en notre défaveur. Le manque de confiance en soi accentue ce biais d'interprétation.
Si l'on a tendance à se penser pas "suffisamment" bien, on imagine que les autres nous critiquent, se moquent, etc. mais cela est subjectif et pas réel.
Nous te conseillons de travailler sur l'amélioration de l'estime de toi. Tu peux trouver de nombreux ouvrages qui traitent de cette thématique ainsi que des pistes intéressantes sur le site Ciao notamment (voir liens en annexe).
Tu verras, cela va te prendre du temps, mais ça en vaut la peine.
À bientôt sur Ciao !
Auto-évaluer son estime de soi -