Question (Fille / 2006)
Bonjour,
je me suis enfin décidée à écrire après des mois et des mois d'hésitation. Je pense avoir un problème, car je me sens souvent un peu déprimée, j'ai pas envie de bosser mes cours, je ne fais rien et traîne sur insta au lieu de faire qqch et je comprend pas pourquoi.
J'ai aucune raison d'etre pas bien et pourtant je me sens mal et je pense parfois (pas souvent et je ne l'ai jamais fait) à me mutiler, juste pour voir ce que ca fait. Dans les livres (ce qui est un mauvais exemple je sais) il font ca et ils se sentent mieux. Et puis qqn vient les sauver, ca aussi j'aimerai que ca arrive alors que c'est iréel.
Je ne comprend pas pourquoi je ressens tout ca, et j'ai deja pensé à aller voir un psy, mais j'ai pas envie de parler à mes parents.
Que pourrais-je faire pour me sentir mieux ?
merci d'avance

Réponse
L'adolescence est une période de transition où de nombreux changements ont lieu. Ce peuvent être des changements personnels, physiques, sociaux, professionnels, etc. Cela peut arriver de se sentir dépassée par les situations et de se sentir un peu déprimée.
Il est donc important de ne pas rester seule avec cela. C'est une très bonne chose que tu te sois confiée auprès de ciao. La déprime peut en effet se manifester par des pertes de motivation et de l'isolement. Comme tu le dis, il n'y a pas forcément de raisons particulières à ces moments difficiles et cela peut être perturbant de ne pas comprendre la raison pour laquelle on ne se sent pas bien.
La mutilation est un moyen d'extérioriser une souffrance et d'exprimer un mal-être. Cependant, ce ne peut être qu'une solution temporaire et elle n'aide pas la personne à aller mieux. Si tu remarques que cette souffrance te force à attaquer ton corps, n'hésite pas à en parler.
En effet, c'est une très bonne chose que tu aies déjà pensée à aller voir un.e psychologue. Ce sont des professionnel.le.s qui peuvent t'aider dans ces moments difficiles. Tu pourrais également en parler avec l'infirmier.ère scolaire, le.la médiateur.ice, le.la psychologue scolaire ou un.e autre membre de ta famille.
Aussi, en te lisant, nous nous demandons pourquoi tu ne veux pas en parler avec tes parents ? Le devoir des parents est de prendre soin de toi physiquement et mentalement, d'être à ton écoute et de te soutenir. Pour pouvoir le faire, ils ont néanmoins besoin que tu leur partages tes moments difficiles et que tu leur fasses confiance.
Nous te mettons ci-joint des articles pouvant t'être utiles.
Nous restons à ton écoute.
Dépression, déprime ou tristesse? -