Question (Fille / 2007)
Bonjour, je suis actuellement dans un burn-out et je ne sais pas comment en sortir et le fait de penser à l’école suffit à m’angoisser et à me faire pleurer. Qu’est-ce que je peux faire pour aller mieux ?

Réponse
Salut,
Il est tout à fait normal d'avoir des phases de tristesse ou de découragement. Cependant, lorsque cette tristesse et ce mal-être s'installent durablement, il est important de ne pas les négliger et de réagir. Tu sembles être attentive à ces symptômes et nous t'en félicitons. En effet, il n'est pas toujours évident de s'écouter et de tenir compte de ces ressentis négatifs. Tu as déjà fait le premier pas en nous écrivant, le prochain est d'en parler et de raconter ce que tu ressens à une personne adulte.
As-tu essayé de parler avec une personne de confiance ? Si ce n'est pas le cas, tu pourrais commencer par en parler avec des membres de ta famille ou des ami.e.s avec qui tu te sens à l'aise, de partager tes émotions et tes ressentis. Ils ou elles pourront t'aider, par exemple, à mieux organiser ta journée de travail ou à te donner des pistes pour dépasser l'angoisse que tu ressens.
Si tu préfères parler avec quelqu'un.e du milieu scolaire, tu pourrais en parler avec des professeur.e.s de ton école, avec l'infirmière scolaire ou avec des médiateur.ice.s. Ils ou elles ont une vaste expérience concernant la vie de leurs étudiant.e.s et pourront te donner des pistes adaptées à ta situation.
Aussi, si tu as la possibilité, tu pourrais consulter un.e psychologue/psychothérapeute qui pourrait t'aider à surmonter cette étape, car ce sont des professionnel.le.s de la santé qui ont l'habitude de traiter de ces problématiques.
Sache que tu peux également contacter à tout moment le 147, une ligne d'écoute pour les jeunes gratuite et confidentielle, et disponible 24h/24, 7j/7.
Nous te mettons ci-joint des articles pouvant t'intéresser et restons à ton écoute sur Ciao.
Le·la psy, c'est qui? -