Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Pour tous dire il ne m’arrive pas grand chose mais c’est dernier temps j’ai l’impression que plus rien ne va. Je perd tous mes amis ( les gens que j’aime ) je m’isole tous les soirs, à être seul dehors à regarder les étoiles sans vraiment comprendre pourquoi je suis comme ça. Par dessus le marché, mon meilleur ami est décédé et je me sens encore plus seul. Je pense bien que vous ne prendrez pas cette question au sérieux mais s’il vous plaît… j’ai besoin d’aide.

Réponse
Nous prenons ta question et ta situation tout à fait au sérieux et tu as vraiment bien fait de nous écrire. Ton bien-être est important et tu as le droit de recevoir de l'aide et de l'écoute quand tu te sens mal.
Tu dis qu'il ne t'arrive pas grand-chose, mais perdre son meilleur ami nous semble être au contraire une grande épreuve de la vie. Rien que cet événement pourrait être suffisant pour te rendre triste, te faire sentir seul et te donner envie de t'isoler.
En plus de cela, tu parles du fait que tu perds tes autres ami·e·s et que tu te sens seul. La solitude est quelque chose de difficile pour beaucoup d'autres personnes et tu es donc tout à fait légitime dans ton besoin d'aide.
Est-ce que tu as déjà pensé à en parler à un·e adulte de confiance autour de toi ? Cela pourrait être tes parents, quelqu'un·e de ta famille ou un·e adulte de ton école. Parfois, rien que le fait de parler de ce qu'il nous arrive aide à commencer à se sentir mieux. En outre, les adultes ont parfois des conseils qui peuvent être soutenants.
Peut-être que cela t'aiderait aussi d'en parler à un·e professionel·le, comme un·e psy. Cette personne pourrait t'aider à trouver des solutions pour te sentir mieux et moins seul. Ci-dessous, tu trouveras la description de leur travail.
Tout ce que tu traverses en ce moment nous semble difficile et nous t'encourageons à en parler autour de toi. Et, si c'est trop difficile d'en parler, tu peux aussi écrire une lettre à l'un·e ou l'autre de ces personnes. Il existe aussi le numéro gratuit de ProJuventute, où des professionnel·les répondent 24h/24 : c'est le 147.
Lorsque nous vivons une émotion, le plus efficace est d'essayer de la traverser, même si cela semble contre-intuitif, parce qu'elle est désagréable à vivre. Pour la traverser, l'exprimer est une bonne manière de s'y prendre (écrire, dessiner, jouer son émotion, en parler, etc.).
Nous te mettons quelques articles avec des conseils complémentaires qui pourront t'aider à mieux comprendre ce qu'il t'arrive et à trouver des débuts de solution. Ceci étant dit, le plus efficace est de pouvoir discuter et exprimer ce qui te préoccupe et nous t'encourageons donc à chercher une personne à qui tu pourrais te confier.
Nous restons à ton ecoute, si tu as de nouvelles questions !
Bien a toi,
Faire son deuil -