Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
Il m’arrive de me trouver laid parfois. Des fois, je vois des autres garçons de mon âge que je trouve « plus beau » que moi. Après j’y pense pendant des semaines, je me dis que je suis encore plus moche et je pense à des choses qui ne sont pas forcément très enthousiastes. Ça me fait beaucoup perdre la confiance et je me sent très mal.
Je ne me sent pas du tout gay ou… mais bien hétéro. Et c’est cela qui fait que je me pose des questions.
Pourquoi je pense à ça ?

Réponse
Pendant l'adolescence, il est normal de se poser un tas de questions sur plusieurs sujets de la vie. Durant cette période, les jeunes traversent de nombreux changements, tant au niveau corporel que mental.
Il peut donc aussi arriver de regarder les autres jeunes et de se comparer à eux. C'est normal. Cela permet de te construire en tant qu'individu. Cependant, ça peut faire émerger certaines insécurités, ce qui aura un impact sur ton estime de soi et fera sortir une petite voix dans ta tête qui te déstabilisera. Nous appelons cette petite voix la petite voix saboteuse (lien ci-dessous).
Cette petite voix saboteuse peut t'amener à avoir une vision totalement fausse de toi et te faire "perdre la confiance" comme tu l'as très bien remarqué. Ce n’est pas parce que tu ressens ces émotions négatives qu'elles sont vraies. Ce que tu penses de toi ne correspond pas forcément à la réalité.
Pourquoi ne pas essayer de relativiser ? La perfection n'existe pas. Chaque personne a des imperfections et des qualités qui la rendent unique. S'accepter tel que l'on est, c'est essayer de cultiver des pensées positives, car, comme tu l'as bien vu, elles ont un impact direct sur ta vie et sur la confiance que tu peux avoir en toi.
Nous te mettons ci-joint des articles venant compléter notre réponse.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
adolescence -