Question (Non binaire / 2010)
bonjour ,
aujourd hui je suis rentrer de chez mon pere et jai reçus les dossiers por passer en 1er du C.O je vais a romont et je stresse bcp dejas que jai la phobie social là cest encore pire et jai des tas de medocs pour me calmer ect mais jai l impression que sa marche plus je doit faire quoi pour arreter de stresser ?
et je vien de rechuter dans la scarification sa fesait un mois que je mettais pas scarifier mais là jen pouvait plus et a la place de saigner cest devenu blancs et apres jai eu une goute de sang cest quoi ?

Réponse
L’entrée au C.O peut être une période angoissante à vivre, car il s’agit d’un changement important et nous comprenons bien que cela puisse te stresser, d’autant plus que tu nous dis avoir de « la phobie sociale ». Tu nous dis avoir « des tas de médocs » pour te calmer, est-ce que cela veut dire que tu es suivi·e par un·e psychiatre ?
Si oui, nous t’encourageons à lui parler de ce que tu vis en ce moment. Tu nous dis également que tu as « rechuté dans la scarification », ce qui nous inquiète pour toi. Cela est le signe d’une souffrance importante, qui mérite d’être entendue. C’est pourquoi nous t’encourageons à ne pas rester seule et à demander de l’aide à un·e adulte de confiance. Tu pourrais par exemple t’adresser à ton ou ta pédiatre dans un premier temps. Il·elle pourra également contrôler tes plaies et répondre à ta question concernant ta dernière scarification.
N’hésite pas à aussi faire appel au 147 dans les moments où tu stresses et/ou tu penses à te scarifier. C’est une ligne d’écoute pour les jeunes qui fonctionne 24h/24, 7j/7.
En annexe, quelques articles qui peuvent te donner des astuces pour la gestion du stress.
Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ta disposition.
Faire face au stress -