J'aime mes rêves et pas ma vie
31 juillet 2022
Question (Fille / 2008)
Je déteste l'école je voudrais aller dans un pensionnat loin de chez moi mais je dois encore attendre un ans je ne sais pas si je vais supporter l'école encore un ans...
Comment puis je faire comprendre à ma famille que je ne veux plus aller à l'école mais dans un pensionnat ?
M'évader dans mes rêves me rend heureuse. Mais je sais que ce dont je rêve ne m'arrivera peut être jamais et ça me déprime. Je ne peux en parler à personne car je pense que personne ne me comprendrais..mais je me sens vraiment très seule...
Je ne sais plus quoi faire, dois-je renoncer à mes rêves et mener ma vie normale en étant triste et dépressive ? Ou bien suivre mes rêves et partir, tout lâcher et aller vivre avec ma grand mère loin de l'école, de ma famille mais je n'ai que 14 ans je ne sais pas si mes parents accepteront...
Réponse
L'adolescence est parfois une période un peu complexe à traverser. Entre le corps qui change, les besoins, l'école qui devient plus exigeante, etc., cela arrive d'être triste ou insatisfaite se sa vie.
Nous lisons que pour toi, c'est ce que tu vis pour le moment et tu as bien fait de nous écrire pour en parler.
Rêver est une bonne chose pour nous rappeler ce que nous voulons vraiment ou imaginer une nouvelle vie. Il n'est donc pas nécessaire d'abandonner tes rêves, au contraire ! Ils sont importants.
Ce qui te fait souffrir, c'est le fait que tes rêves soient si éloignés de ta vie actuelle.
De ce fait, nous t'encourageons à essayer de chercher un peu plus le positif dans ton quotidien. Même quand tout semble aller de travers, c'est possible ! Le fait de voir les choses positivement ou négativement vient avant tout de ta manière de percevoir la vie.
Si tu le souhaites, tu peux t'entraîner à voir le bon côté des choses en faisant chaque jour une petite liste de 3 choses positives ou agréables de la journée. Même si c'est difficile et qu'il y a des jours où tu as l'impression que rien ne va, nous t'invitons à continuer à chercher, même une toute petite chose ! Parfois, c'est simplement de se dire qu'on a un toit au-dessus de la tête et à manger.
Pendant le reste de tes vacances, tu pourrais aussi essayer de faire au moins une (petite) chose par jour qui te fait plaisir et du bien. Cela aide aussi à voir la vie de manière plus joyeuse. Et tu peux continuer quand l'école recommencera !
Cela t'aidera peut-être à rendre ton attente pour le pensionnat moins difficile.
De plus, peut-être que ce serait bien pour toi d'aller voir un-e psy : cela te permettrait d'avoir un espace où tu peux parler de ce qui te préoccupe, te sentir comprise et t'aider à trouver des solutions. Si tes parents trouvent que tu vois la vie trop en négatif, peut-être que tu peux leur expliquer que c'est parce que tu es malheureuse en ce moment.
En complément à notre réponse, tu trouveras plusieurs articles qui parlent de ces différents sujets et te donneront des conseils supplémentaires.
Nous restons à ton écoute !
Bien à toi,
Mal-être à l'adolescence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Déprime, blues - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les compétences psychosociales selon l'OMS - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Tout savoir sur les compétences psychosociales - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe l'ai quitté car je me disais qu'elle ne m'aimait plus
Bonjour, Je m'appelle Eden. J'ai juste un petit problème je suis lesbienne et j'ai avoué mon amour à ma meilleure amie . On est restée 8 mois ensemble et après je l'ai quitté car …
Je suis en couple et je ne sais pas comment l'avouer à mes parents
bonjour ciao, j espère que vous aller bien. pour ma part plutôt bien malgré un petit problème je suis une fille de bientôt 15ans. j avais une question en gros ça fait un peu plus…
J'ai découvert que ma mère a été diagnostiquée bipolaire
Bonjour Madame Monsieur, J'ai découvert récemment que ma mère a été diagnostiqué bipolaire il y a un moment. Je voudrais savoir comment aborder les choses maintenant que je suis …