Question (Fille / 2008)
Bonjour, j'ai l'impression que je ne serais jamais contente, je m'imagine beaucoup d'histoires comme si j'étais dans un film. Je m'identifie aux stars que j'aime bien. Je ferai tout pour pouvoir rencontrer mes idoles un jour. Mais chaque fois que je rêve, la nuit quand je me réveille je reviens à ma vie normale et ça me déprime. Je n'aime pas ma vie et ces derniers temps ça n'allait pas trop avec mes parents car ils disent que je ne suis jamais de bonne humeur. Un jour, ma mère m'a dit que j'étais folle et que je devrais aller voir un psy car je ne veux vraiment aucun contact avec des choses de l'école pendant les vacances, j'ai besoin de faire une pause de ne plus penser à l'école car elle me hante l'esprit. J'aimerais aller dans un pensionnat mais je dois attendre encore un ans pour y aller et je ne peux pas attendre un an.
Je déteste l'école je voudrais aller dans un pensionnat loin de chez moi mais je dois encore attendre un ans je ne sais pas si je vais supporter l'école encore un ans...
Comment puis je faire comprendre à ma famille que je ne veux plus aller à l'école mais dans un pensionnat ?
M'évader dans mes rêves me rend heureuse. Mais je sais que ce dont je rêve ne m'arrivera peut être jamais et ça me déprime. Je ne peux en parler à personne car je pense que personne ne me comprendrais..mais je me sens vraiment très seule...
Je ne sais plus quoi faire, dois-je renoncer à mes rêves et mener ma vie normale en étant triste et dépressive ? Ou bien suivre mes rêves et partir, tout lâcher et aller vivre avec ma grand mère loin de l'école, de ma famille mais je n'ai que 14 ans je ne sais pas si mes parents accepteront...

Réponse
L'adolescence est parfois une période un peu complexe à traverser. Entre le corps qui change, les besoins, l'école qui devient plus exigeante, etc., cela arrive d'être triste ou insatisfaite se sa vie.
Nous lisons que pour toi, c'est ce que tu vis pour le moment et tu as bien fait de nous écrire pour en parler.
Rêver est une bonne chose pour nous rappeler ce que nous voulons vraiment ou imaginer une nouvelle vie. Il n'est donc pas nécessaire d'abandonner tes rêves, au contraire ! Ils sont importants.
Ce qui te fait souffrir, c'est le fait que tes rêves soient si éloignés de ta vie actuelle.
De ce fait, nous t'encourageons à essayer de chercher un peu plus le positif dans ton quotidien. Même quand tout semble aller de travers, c'est possible ! Le fait de voir les choses positivement ou négativement vient avant tout de ta manière de percevoir la vie.
Si tu le souhaites, tu peux t'entraîner à voir le bon côté des choses en faisant chaque jour une petite liste de 3 choses positives ou agréables de la journée. Même si c'est difficile et qu'il y a des jours où tu as l'impression que rien ne va, nous t'invitons à continuer à chercher, même une toute petite chose ! Parfois, c'est simplement de se dire qu'on a un toit au-dessus de la tête et à manger.
Pendant le reste de tes vacances, tu pourrais aussi essayer de faire au moins une (petite) chose par jour qui te fait plaisir et du bien. Cela aide aussi à voir la vie de manière plus joyeuse. Et tu peux continuer quand l'école recommencera !
Cela t'aidera peut-être à rendre ton attente pour le pensionnat moins difficile.
De plus, peut-être que ce serait bien pour toi d'aller voir un-e psy : cela te permettrait d'avoir un espace où tu peux parler de ce qui te préoccupe, te sentir comprise et t'aider à trouver des solutions. Si tes parents trouvent que tu vois la vie trop en négatif, peut-être que tu peux leur expliquer que c'est parce que tu es malheureuse en ce moment.
En complément à notre réponse, tu trouveras plusieurs articles qui parlent de ces différents sujets et te donneront des conseils supplémentaires.
Nous restons à ton écoute !
Bien à toi,
Mal-être à l'adolescence -