C moi le problème ou bien c’est les gens . Je ne comprends pas pk toute les amitiés que j’ai eu je termine tjr mal?? Je fait des efforts mais on fini tjr pas me laisser pour des autres personnes . Alors ma question : pk l’amitié est si importante ?

Réponse

Dans ce que tu nous écris, nous lisons beaucoup de déception et de chagrin pour tes amitiés perdues. Nous comprenons que cela soit difficile à vivre, d'autant plus si, comme tu le dis, toutes tes amitiés se terminent mal.

Tu te demandes pourquoi l'amitié est si importante. L'amitié est importante pour la plupart des personnes, mais pas pour tout le monde. Il y a aussi des personnes qui trouvent que ce n'est pas si important.

Il arrive aussi que beaucoup de déceptions font qu'on a envie d'éloigner l'amitié de sa vie. C'est du coup plus par déception que réelle envie de ne plus avoir d'amitié. Est-ce que c'est ce qu'il se passe en ce moment pour toi ? Le fait que les amitiés soient si décevantes te fait te demander si toute cette souffrance vaut la peine?

Tu te demandes aussi pourquoi tes amitiés se terminent mal et tu ne comprends pas pourquoi tes efforts n'ont pas d'effet. Cela pourrait avoir de nombreuses origines. Parfois, il s'agit d'apprendre à mieux choisir ses ami-e-s. Parfois, il arrive qu'on fasse des efforts, mais que ce ne soient pas les bons et que du coup, cela n'aide pas la relation. Parfois, c'est juste le cours naturel de la vie et il est nécessaire de trouver d'autres relations.

Est-ce que tu as déjà pu demander à tes ex-ami-e-s ce qui fait que la relation s'est terminée ? Peut-être que ces personnes pourraient t'éclairer sur ce qui ne va pas ?

Sinon, le fait d'aller voir un-e psy peut parfois aider à ces situations. En effet, un-e psy pourrait t'aider à analyser la manière dont tu interagis avec les autres et t'aider à améliorer tes relations avec tes ami-e-s ou t'aider à t'en faire de nouveaux-elles.

Ci-dessous, tu trouveras quelques articles pour compléter notre réponse et nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions !

Bien à toi,

Chagrins d'amitié - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment communiquer? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 11 janvier 2022