Question (Fille / 2004)
J'adore passer du temps avec mon copain ca me permet de ne pas penser au stress des cours et de passer un bon moment avec lui. Quand je rentre chez moi et qu’il n’est pas la je me sens seule... comme un vide, comme s’il était indispensable à ma vie... je me mets à pleurer sans réussir à m'arrêter (ca arrive aussi quand je suis avec lui et que je pense au faite que je vais bientôt devoir me retrouver sans lui a la maison). Je me lève les matins avant d’aller en cours sans aucune motivation.
Je me sens vraiment nulle d’être dans cet état parce que c’est pas la première fois que ca arrive, que c’est régulier et que j’arrive pas à m’en débarrasser... j’en ai parlé à des psychologues mais j’avais l’impression qu’ils ne portaient pas d’importance à ce problème et que pour eux mon état était à cause du stress des cours.
Je ne me sens pas écoutée alors j’aimerais que vous m’aidez à aller mieux ou alors me dire ce que j’ai? Je fais aussi des crises d’angoisse et en ce moment je perds du poids et j’ai vraiment du mal à les récupérer. J’aimerais retrouver l’ancienne moi qui était heureuse et pas celle qui se met à pleurer tous les jours…
J’attends votre réponse avec impatience!

Réponse
Vous sentez un mal-être et vous avez bien fait de nous écrire, car la première étape pour aller mieux et de demander de l'aide. D'ailleurs, vous l'avez déjà fait en vous adressant à des psy. Même si vous ne vous êtes pas sentie suffisamment écoutée, le fait d'en parler montre déjà que vous prenez votre problème à coeur et que vous avez envie de changer votre situation.
Le sentiment de solitude est quelque chose que tous les humains vivent à un moment donné ou un autre. Le degré avec lequel cette solitude s'exprime dans votre vie est très intense en ce moment. En l'occurrence, un tel mal-être a souvent plusieurs origines et il y a plusieurs facteurs qui vont maintenir le problème en place.
Vous parlez notamment de vos cours qui vous stressent et cela pourrait en effet influencer votre bien-être. Est-ce qu'il y a aussi d'autres choses qui sont difficiles ? Est-ce que vos angoisses ont commencé à un moment précis ? En lien avec un autre événement? Si c'est le cas, il est possible que vous n'ayez pas "digéré" cet événement et qu'il faudrait pouvoir prendre soin de ce qui a été touché à ce moment-là.
Pour revenir à un bien-être cela demande souvent de faire des changements petits à petits et de prendre soin de soi de manière régulière (un peu tous les jours). En l'occurrence, quand tout va mal, le cerveau a tendance à repérer encore plus tout ce qui va mal. Résultat, on se retrouve à broyer du noir et à voir toute la vie en noir.
Pour remettre un peu de lumière dans tout cela, nous vous encourageons à vous pousser un peu à voir le positif. Un exercice simple serait par exemple de faire une liste de 3 choses positives qui ont eu lieu dans la journée. Et s'il n'y avait rien de positif, alors 3 choses qui étaient "moins pires ou un tout petit peu mieux que d'habitude".
En ce qui concerne la solitude, lorsque vous êtes en pleine crise, tout ce qui est chaud et ce qui est réconfortant pourrait vous aider : une bouillotte, se mettre sous les couette, reprendre ses doudoux de l'enfance, se faire un auto-câlin, etc. Cela peut donner une impression de présence, même lorsqu'on est seul-e.
Pour compléter notre réponse, nous vous proposons plusieurs articles du site que nous vous invitons à lire.
En outre, nous vous encourageons à retenter l'aventure d'un-e psy, en essayant peut-être un-e professionel-le différent-e. Les psy sont des personnes comme les autres : il y a des personnes avec qui vous vous entendez bien et d'autres moins bien. Si vous avez eu quelques expériences décevantes, nous vous invitons à tester d'autres personnes jusqu'à ce que vous trouviez un-e thérapeute qui vous fasse du bien. Vous pouvez également vous tourner vers d'autres styles de thérapie, si vous préférez. Du moment où cela vous aide, c'est le plus important !
Nous restons à votre écoute, si vous avez de nouvelles questions !
Bien à vous,
Mal-être à l'adolescence -